Actualités

Le fluor oui mais sans excès

Publié le
Le fluor oui mais sans excès

Du fluor pour l’hygiène dentaire mais sans excès

Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant, de l’adolescent et même du sujet adulte, est une règle préventive de première option contre les caries dentaires et pour une bonne santé buccodentaire.
Mais si chez l’enfant et l’adolescent, le fluor réduit le risque de carie, en cas d’excès, la fluorose dentaire engendre des taches blanches ou brunes sur la dent.

La teneur en fluor du dentifrice doit donc être adaptée. Soit une concentration de 250 ppm avant 3 ans, un taux de 500 ppm de 3 à 6 ans et une dose de 1000 ppm après 6 ans. En ce qui concerne la quantité pour le brossage des dents, une trace de dentifrice suffit avant l’âge de 1 an, l’équivalent d’un grain de riz entre 1 et 3 ans, et d’un petit pois pour les enfants entre 3 et 6 ans. En fin de brossage des dents, l’enfant doit recracher l’excès de dentifrice avant de se rincer la bouche.

Le bain de bouche au fluor n’est pas approprié avant 6 ans, et même au-delà de cet âge, il est d’une utilité incertaine si le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est régulier. Par contre, ce bain de bouche est approprié aux sujets adultes. Dans le cas de risque plus élevé de caries dentaires, lors du port d’un appareil orthodontique, la prise de certains médicaments et/ou de brossage insuffisant, la pose tous les six mois d’un vernis au fluor constitue une option thérapeutique à envisager.