Des fruits pour vos poumons

Publié le
Fruits et légumes frais pour la santé des poumons

Une alimentation enrichie en fruits ralentit le vieillissement du système respiratoire

Consommer des légumes et des fruits tous les jours permet de ralentir le déclin de la fonction respiratoire, et ce même chez les anciens fumeurs.
La pollution, le tabagisme … accélèrent le vieillissement des poumons, et favorisent l’apparition de maladies respiratoires chroniques. Mais à en croire une étude récente parue dans European Respiratory Journal, il est possible de ralentir le déclin de la fonction pulmonaire en consommant régulièrement des fruits frais. Ce bénéfice et cette efficience sont très certainement liés aux antioxydants présents dans les fruits et cette caractéristique profiterait aussi bien aux tabagiques qu’aux ex-fumeurs.
En outre, « Cette étude suggère qu’un régime alimentaire peut réparer les dégâts provoqués par le tabac chez des personnes qui ont arrêté de fumer. Elle indique aussi qu’une alimentation riche en fruits peut ralentir le vieillissement naturel des poumons chez les adultes n’ayant jamais fumé», a relevé le Pr Vanessa Garcia-Larsen, responsable des travaux et professeur de santé publique à l’université John Hopkins aux États-Unis.