Actualités

Grève des établissements de Santé publique

Publié le
Grève des établissements de Santé publique

La commission administrative sectorielle de la Fédération Générale de la Santé relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) observe une grève générale, ce jour, 5 avril 2017, dans tous les établissements publics de santé.

Grève générale dans tous les établissements publics de santé

Le Secrétaire Général adjoint de la Fédération, Kamel Sassi a déclaré que cette grève concerne le cadre paramédical et administratif ainsi que les employés de tous les établissements relevant du ministère de la santé, à l’exception des urgences.

Cette grève intervient afin d’exiger la mise en oeuvre des accords conclus avec le ministère et de venir en aide aux hôpitaux.

La fédération de la santé a appelé à présenter la loi n°24 à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) et à retirer l’article 2 du statut général de la fonction publique, réitérant son attachement à octroyer une prime spécifique à tous les agents, à réviser la grille salariale pour les dimanches et les jours fériés et à garantir la gratuité des soins.

Ce mouvement de grève est aussi en signe de protestation contre le verdict prononcé dans le procès d’un médecin anesthésiste et d’un infirmier, condamnés respectivement à un an et six mois de prison ferme pour avoir commis une faute médicale ayant entraîné la mort d’un patient à Gabès.

Par ailleurs, dans ce cadre, les professionnels de santé ont relevé l’importance du renforcement des équipements dans les hôpitaux, de l’amélioration des prestations en adoptant les normes de qualité et d’assurer le recrutement de ressources humaines dans des institutions de santé.