Actualités

Guide pour l’élimination de la discrimination à l’encontre des femmes

Publié le
Guide pour l’élimination de la discrimination à l’encontre des femmes

Le lancement du guide de CEDAW pour l’élimination de la discrimination à l’encontre des femmes

Le système des Nations unies en Tunisie a lancé mardi 15 août 2017 à Tunis le guide sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). C’est un guide lancé par le Haut Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH), ONU femmes et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
Ce guide fournit les informations de base afin de connaître et comprendre cette convention fondamentale, ratifiée par la Tunisie le 20 septembre 1985. Ce guide a été élaboré par Hafidha Chekir, experte juridique, il présente les principes fondateurs, les droits défendus par la convention, les obligations qui découlent de sa ratification par la Tunisie et les mécanismes existants pour surveiller sa mise en œuvre. Il renferme aussi une brochure qui reprend l’intégralité du texte de la CEDAW, une autre brochure qui vulgarise les droits défendus par la CEDAW et un document sur les critiques et les questions fréquemment posées au sujet de cette convention. Le kit comporte aussi un imprimé présentant pour chaque droit défendu dans la CEDAW la situation actuelle en matière d’égalité hommes-femmes.
Le Résident-Coordinateur du système des Nations Unies en Tunisie, Diego Zorilla, a saisi cette occasion pour féliciter le président de la république d’avoir recommandé la révision de la loi de manière à instaurer l’égalité successorale homme-femme et autoriser le mariage des tunisiennes avec des non musulmans.
La CEDAW a été adoptée en 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies, elle fixe les mesures que les pays doivent prendre pour mettre fin à toute forme de discrimination exercée à l’égard des femmes et défend leurs droits dans l’ensemble des domaines politiques, socio-économiques et culturels.
Il est à souligner que la Tunisie avait émis des réserves à l’égard de certaines dispositions de cette convention dont l’article 9 relatif à la transmission de la nationalité, l’article 16 relatif au mariage et au divorce, et l’article 15 relatif aux choix de résidence. Ces réserves ont été levées officiellement en 2014.

Plus d’informations sur la page facebook CEDAW/ Cedef Tunisie

kit CEDAW Tunisie