Actualités

Hand spinner : nouvelle star des cours de récré

Publié le
Hand spinner : nouvelle star des cours de récré

Hand spinner : Un gadget « thérapeutique » pour les troubles autistiques ?

C’est le nouvelle star des cours de récré une petite toupie tri-branches qui tourne sur elle-même par un système de roulement à billes, la hand spinner, commercialisée il y a à peine quelques semaines, se fait même une place chez « les grands » car elle aurait des vertus déstressantes et apaisantes.
Mais ce dispositif trouve aussi un grands succès auprès des enfants autistes et de leur parents : il vient d’être qualifié par des associations de parents d’enfants autiste ou ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de « dispositif possédant des vertus apaisantes» voire thérapeutiques. Ils parlent aussi «d’un moyen d’aider leurs enfants à se concentrer», d’autres ajoutent que le hand spinner «fixe la concentration et les apaise en procurant un bien-être tactile» ou bien encore qu’il s’agit «d’un moyen de canaliser leur énergie».
Pour le moment, aucune étude scientifique n’a été menée pour mettre en évidence ces vertus thérapeutiques mais les témoignages des parents présentent déjà une piste d’étude possible. Pour le moment le Hand spinner reste « un adjuvant et en aucun cas un dispositif médical».