Actualités

Inauguration du parc Hédi Chaker à Carthage Byrsa

Publié le
Inauguration du parc Hédi Chaker à Carthage Byrsa

Le jeudi 13 avril 2017, a eu lieu l’inauguration du parc vert Hédi Chaker à Carthage Byrsa.

Ce projet d’aménagement de ce parc public a été inscrit dans le cadre du programme de liaisons urbaines soutenu par le projet « Afrique et Carai » de l’Institut Français de Coopération avec la collaboration de la cité d’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot.

Des programmes similaires d’aménagements et de réhabilitation d’espaces verts ont été réalisés dans certains pays africains comme le Bénin, le Tchad et le Maroc.
Cette réhabilitation de cet espace vert a eu pour objectif d’associer l’utile, l’esthétique et la qualité de la vie.
C’est dans ce contexte que l’agence DZETA a assuré une nouvelle planification de la configuration du parc avec une mise en valeur du lien entre le génie du patrimoine, des références historiques carthaginoises et romaines et des aspects utiles pour les habitants de cette banlieue.
Ce parc verdoyant va booster les relations entre les riverains de Carthage de différentes générations et également les visiteurs du parc permettant de construire des relations sociales contribuant à la mixité entre les personnes qui découvrent et entrevoient les activités dans ce parc.
Dans ce sens, l’agence DZETA a conçu une scénographie durable avec un espace de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, un parcours et des végétations d’ombrage et de décor embellissant ce nouvel espace vert aménagé.
La réhabilitation de cet espace vert public a été réalisée avec générosité par les concepteurs de ce plan scénographique de valorisation, soit Rym Ben Ammar, Karim Bennaceur et Aziz Blaiech.
L’arrosage automatique a été effectué par la SCIPP, une entreprise spécialisée dans les œuvres hydrauliques, l’assainissement et la fabrication de tubes en PVC pour évacuation.
Les assises ont été réalisées avec du marbre de Thala et des marbreries de Carthage, conjuguant un charme dans les parcours de l’espace public et un paysage harmonieux s’intégrant à l’architecture du site dans la localité de Carthage Byrsa.