Actualités

Intoxications d’écoliers dans la région de Ben Guerdane

Publié le
Intoxications d’écoliers dans la région de Ben Guerdane

19 cas d’intoxications d’élèves dans la région de Ben Guerdane

Un communiqué du ministère de la santé fait cas d’intoxications alimentaires dans l’école primaire « El Mouthabara » dans la localité d’ « Essayeh » de la délégation de Ben Guerdane le 05 avril 2017.
19 jeunes patients ont été pris en charge par l’hôpital régional de Ben Guerdane.
Tous les élèves sont rétablis et sont rentrés chez eux.
Selon l’enquête des services sanitaires, les élèves ont consommé des casse-croûtes préparés dans des conditions non hygiéniques et vendus dans un local impropre près de l’école.
Des analyses ont été effectuées sur des échantillons prélevés sur les aliments préparés par le commerçant à proximité de l’école.
Dans ce cas, il est à souligner que l’intoxication alimentaire peut avoir plusieurs origines, la présence d’un élément chimique non microbien, la présence d’un poison naturellement présent dans un produit alimentaire, une allergie ou une intolérance alimentaire, la présence d’un micro organisme ou de sa toxine.
Les toxi-infections alimentaires sont des accidents fréquents surtout lors de négligences, de mauvaises conditions de stockage et de préservation, le non respect de la chaîne du froid et des règles hygiéniques insuffisantes.
Les germes responsables sont principalement les salmonelles, le staphylocoque doré, le clostridium perfringens, le bacillus cereus et les campylobacters.