Actualités

Journée Internationale de la Femme 2017

Publié le
Journée Internationale de la Femme 2017

Cette année, le thème donné par l’ONU à la Journée Internationale de la Femme est « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

Journée Internationale des Droits de la Femme

Au-delà des disputes sur le libellé de cette journée, Journée Internationale de la Femme ou Journée Internationale des Droits de la Femme, celle-ci veut dénoncer les différences qui existent encore dans le monde et en particulier dans le monde du travail entre homme et femme.

Le monde du travail évolue, mais les inégalités restent immenses : travail informel, revenus inégaux, protection sociale faible ou inexistante, …

Seules 50% des femmes ‘travaillent formellement’, contre 76% des hommes.
La majorité des femmes travaillent dans des activités peu rémunérées et peu qualifiées souvent dans l’économie informelle, les soins subventionnés et les tâches domestiques.
L’écart moyen des rémunérations pour un même travail est de 23%.
Les femmes supportent 2,5 fois plus de travail non rémunéré que les hommes, ceci comprend tâches ménagères, prise en charge et soins des enfants et des personnes âgées, travail agricole, collecte d’eau ou combustible.

Lors de cette journée, l’ONU rappellera à tous que « l’égalité entre les sexes dans le monde du travail est un impératif du développement durable ».
L’objectif est d’obtenir une égalité homme-femme, en matière d’accès à l’emploi, de droits au travail, de couverture sociale et de rémunération, d’ici 2030 et « de garantir que chaque femme puisse s’épanouir et apporter sa contribution, notamment par le biais d’emplois décents et dignes ».

Source : Site ONU, Journée internationale des femmes 2017