Actualités

Journée mondiale de l’allaitement

Publié le
Journée mondiale de l’allaitement

La Tunisie comme dans tous les pays du monde célèbre le 29 mars 2017 la journée mondiale de l’allaitement.

En Tunisie, selon une enquête menée en 2012 par le fonds des nations unies pour l’enfance, sur la santé de la mère et de l’enfant, le taux de l’allaitement maternel exclusif pendant le premier semestre de 8,5%. Par ailleurs, le taux de l’allaitement maternel dans la première heure après la naissance est de 40%.

11ème édition de la la journée mondiale de l’allaitement.

L’allaitement maternel était naturel et inné.

Aujourd’hui, l’allaitement maternel fait débat dans différentes sociétés aussi bien dans les pays développés que dans les contrées émergentes.
La journée Internationale de l’Allaitement permet de médiatiser et sensibiliser sur le sujet et, surtout, de rappeler aux femmes et au grand public les bienfaits de l’allaitement en terme de santé pour le bébé.

Cette journée mondiale de l’allaitement maternel est marquée par des conférences de haut niveau, destinées aux professionnels de santé. Elle est le reflet d’une passion partagée par les scientifiques, les professionnels de la santé et les associations de soutien à l’allaitement maternel.

Les bienfaits de l’allaitement maternel sont multiples, en effet, il favorise le renforcement du système immunitaire. Il permet de protéger l’enfant contre les allergies comme l’asthme et pour les mères, l’allaitement maternel prévient du cancer du sein.
Selon les estimations scientifiques, 20 000 décès par cancers du sein pourraient être évités annuellement, si les mères étaient plus nombreuses à travers le monde à allaiter.
Chaque période d’allaitement de 12 mois diminuerait le risque de cancer du sein de 4,3 %.

La promotion de l’allaitement maternel ne s’inscrit pas seulement dans la promotion de la santé maternelle et infantile mais aussi dans la prévention des maladies non transmissibles du futur adulte, prévention qui commence dès le premier jour de la vie par une alimentation saine.