cancer du pancréas

Journée mondiale du cancer du pancréas

Publié le

17 Novembre 2017 : journée mondiale du cancer du pancréas.

Cette journée mondiale cible la sensibilisation à cette maladie cancéreuse, à renforcer les travaux de recherche et le dépistage précoce de ce cancer pour permettre une meilleure prise charge des patients, une amélioration de leur qualité de vie et une augmentation de leur espérance de vie.
Le cancer du pancréas est une maladie oncologique agressive. La survie des patients atteints par ce cancer au-delà de 5 ans n’est que de 5%, elle n’évolue pas. En revanche, le taux d’incidence de ce cancer est moindre que pour le cancer du colon.
D’après l’estimation d’une étude épidémiologique effectuée et présentée par l’UEG (United European of Gastroentérology) début novembre 2017, le cancer pancréatique va entraîner des décès tout comme le cancer du sein au cours de l’année 2017 et devenir le troisième cancer le plus mortel en Europe.
Dans les pays de la communauté européenne, le taux de décès par cancer du sein est estimé à 91 mille patients pour l’année 2017 alors que pour le cancer du pancréas, les cas de décès sont évalués à 91.500. Cette étude a utilisé une méthodologie de prévision linéaire pour évaluer le taux de décès en 2025 qui est estimé à 111.500 cas pour le cancer du pancréas, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année 2010.
Il est à noter que le cancer du pancréas tue près de 300 mille patients chaque année dans le monde.

Les facteurs de risques de ce cancer sont le tabagisme, un fumeur a trois fois plus de risque d’avoir ce cancer, la consommation d’alcool, le diabète et l’exposition à des polluants et à des substances chimiques comme les solvants.

Ce cancer affecte dans notre pays deux hommes pour une femme et il est souvent découvert de manière fortuite.