journee mondiale contre la polio

Journée mondiale contre la poliomyélite

Publié le

Mardi 24 octobre : journée mondiale contre la poliomyélite

La poliomyélite pourrait être la deuxième maladie humaine éradiquée dans le monde après la variole, grâce aux mesures de prise en charge précoces et la prévention notamment à la vaccination.

Cette avancée a été relayée à l’occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite.
En 2015, les informations collectées allaient déjà dans ce sens et révélait que 80% de la population mondiale vivait dans une région épargnée par cette maladie.
En 2016, la pathologie infectieuse a pu être éliminée à 99%.

Cette maladie infectieuse et virale a été éradiquée du continent européen depuis 2010.
Dans le monde, la poliomyélite subsiste dans quelques territoires des trois derniers pays répertoriés comme endémiques par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il s’agit de l’Afghanistan, du Nigéria et du Pakistan. La poliomyélite est une pathologie très contagieuse qui affecte essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Dans 1 cas sur 200, elle entraîne un handicap moteur irréversible, soit une paralysie du corps liée à l’atteinte du système nerveux par le virus. Par ailleurs, 5% à 10% des patients paralysés décèdent quand leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.
Les premiers symptômes de la poliomyélite sont la fièvre, l’asthénie, les céphalées, les nausées et les vomissements, la rigidité du cou et des douleurs dans les membres supérieurs et inférieurs.

Crédit photo : site endpolio.org