Actualités

On peut prévenir le suicide

Publié le
On peut prévenir le suicide

Journée mondiale de prévention du suicide

On peut prévenir le suicide et lutter contre ce phénomène tragique.
Notons que toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucun pays, aucune région aucune religion ni aucune tranche d’âge n’est épargnée.

À l’occasion de cette journée mondiale de prévention du suicide célébrée le 10 Septembre de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que chacun peut agir pour prévenir ces décès prématurés et ce fléau tragique. Cette année, la journée mondiale de suicide est sous le slogan « On peut prévenir le suicide ».

Il s’agit d’adopter trois mesures prophylactiques « Relier, communiquer et soutenir ». Ces trois verbes d’action sont au centre de la lutte contre les suicides.
– Relier : c’est permettre des liens et des échanges entre les personnes qui sont en détresse et qui pensent chaque jour à se suicider, – Communiquer : c’est promouvoir les actions de mobilisation avec les familles, les tissus associatifs, les institutions et les milieux professionnels pour atténuer la marginalisation et favoriser la demande d’aide et de soutien.
– Soutenir : c’est permettre de préconiser une prise en charge de qualité.

Selon l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), annuellement 800 mille personnes décèdent suite à un acte suicidaire. Le suicide est aussi la deuxième cause de mortalité chez les jeunes dans la catégorise d’âge de 15 à 29 ans. C’est un phénomène mondial qui n’est pas le seul fait des pays à revenu élevé. En 2015, 78% des suicides ont eu lieu dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. C’est un problème complexe, aussi les efforts de prévention nécessitent une collaboration entre de multiples secteurs de la société. Le suicide est un grave problème de santé publique; or il peut être évité moyennant des interventions menées en temps opportun, fondées sur des données factuelles et souvent peu coûteuses. Pour que l’action nationale soit efficace, une stratégie globale multisectorielle de prévention du suicide s’impose. La lutte et la prévention contre le phénomène de suicides renferment certaines dispositions comme la réduction des moyens de l’accessibilité aux produits de suicides comme certains médicaments et des pesticides, la formation de professionnels de santé dans la gestion des comportements suicidaires, la prise en charge du suicide par les médias d’une manière responsable et la prise en charge adapté des sujets qui ont fait une tentative suicidaire en leur apportant un soutien au niveau communautaire.

Plus d’informations sur la journée mondiale de prévention du suicide

Site de l’OMS : http://www.who.int/topics/suicide/fr/