Actualités

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

Publié le
Journée mondiale de la santé et de la sécurité  au travail

28 avril : journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

Le 28 avril 2017 s’est tenu la 14ème édition de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail.
Le thème de cette édition était « Optimiser la collecte et l’utilisation des données sur la santé et la sécurité au travail ».
Ce phénomène s’accroît de plus en plus et ses impacts ne sont plus à démontrer.
Parmi les maux de santé dans le monde du travail, il y a les pathologies en rapport avec l’ergonomie comme la lombalgie, des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les anomalies ostéomusculaires et les troubles de l’humeur entraînant l’anxiété, la dépression et les tendances suicidaires. La prévention de ces diverses pathologies liées au monde professionnel se fait en traitant les causes profondes. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à s’engager dans une démarche de prévention des risques liés au travail en association de l’accompagnement d’intervenants formés à la prévention des risques psychosociaux.
En fait, prévenir les maladies et maintenir la sécurité au travail nécessite la mise en place d’une démarche collective associant le chef d’entreprise, les représentants des salariés, et les interventions en matière de la prévention et cela engage toute une réflexion profonde sur l’organisation du travail.
La campagne de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à l’occasion de la journée mondiale 2017 a ciblé cette année l’amélioration de la quête et de collectage des informations pour l’utilisation d’une manière fiable des différentes données sur la santé et la sûreté dans le monde professionnel, par le biais de fiches d’informations, de documents d’orientations, de normes internationales de travail, de bonnes pratiques au niveau des pays, de documents de stratégies et de rapports.