Actualités

Journée mondiale sans tabac

Publié le
Journée mondiale sans tabac

31 mai : Journée mondiale sans tabac

Pour la journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année.
Dans le cadre de l’édition de 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont opté cette année pour le thème « Le tabac, une menace pour le développement ».
Des campagnes de sensibilisation prodiguent des conseils et des réponses sur les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé et incitent à l’exemple en s’abstenant de fumer dans les lieux privés et publics.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue que d’ici l’année 2020, le tabagisme sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an.
Le tabagisme induira plus de mortalités dans le monde que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés.

Cette journée mondiale sans tabac met l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Un sevrage tabagique n’est pas simple. L’arrêt du tabac est parfois un véritable parcours du combattant. De nombreuses possibilités thérapeutiques existent pour effectuer un sevrage, et d’autres font régulièrement leur apparition, comme l’acupuncture, les patchs, le sport, la sophrologie, les médecines douces voire la cigarette électronique.
Plusieurs méthodes de sevrage peuvent offrir une aide précieuse à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Leur efficience est dans la plupart des cas variable et c’est le médecin spécialiste qui apporte le conseil adapté pour aider le fumeur à stopper le tabac.

A l’occasion cette journée, l’OMS a appelle les pays membres à établir des priorités et accentuer leurs efforts en terme de lutte antitabac dans le cadre de leurs actions dans le programme du développement durable d’ici l’horizon de 2030.

#notobacco
journée mondiale sans tabac-notobacco journée mondiale sans tabac-31 mai 2017