grippe

Lampe UV contre virus de la grippe

Publié le

Une lampe à UV pour détruire le virus de la grippe dans l’air

Des chercheurs américains sont parvenus à inactiver à 95% le virus de la grippe grâce à une lampe à UVC spécifique. Des scientifiques américains pourraient avoir trouvé un moyen de lutter contre la contamination de l’air par le virus de la grippe et de la tuberculose. Ils ont testé les effets d’une lampe à ultraviolets spécifique qu’ils affirment sans effets secondaires pour l’homme. Ces chercheurs de l’université de Columbia à New York aux Etats-Unis ont publié les résultats de leur étude dans la revue Scientific- Reports.
 
virus de la grippe H1N1
 
Pour en arriver à ce constat, ils ont exposé des souches courantes de la grippe (H1N1) à une très légère lumière située dans l’UVC lointain, 222 nm de longueur d’onde. Cette lumière a inactivé les virus à 95%, soit une efficacité similaire à une lumière UV conventionnelle germicide, utilisée notamment pour désinfecter le matériel chirurgical. En revanche, « cette lumière conventionnelle présente un danger pour la santé humaine, pouvant conduire « au cancer de la peau et à la cataracte », a déclaré David Brenner, un des auteurs de l’étude dans un communiqué.
lampes UV
L’équipe des scientifiques américains a donc travaillé sur des UVC dits lointains, qu’elle affirme sans effets secondaires pour l’homme. Cette lumière a une portée limitée et ne peut atteindre que « les virus et les bactéries qui sont beaucoup plus petits que les cellules humaines, la lumière ultraviolette peut atteindre leur ADN et les tuer », a ajouté le chercheur américain. La lampe a une valeur d’un montant d’environ mille dollars, soit 800 euros, comme l’a rapporté Futura Santé. Cela représente une dépense raisonnable par rapport aux espérés. Son utilisation serait destinée principalement à des lieux publics par exemple les hôpitaux ou les aéroports afin de pallier à la propagation des microbes, très utile particulièrement en périodes d’épidémie grippale.HK.