semaine de lutte contre le plomb-2017

Lutte contre l’intoxication au plomb

Publié le

Une semaine d’action internationale pour la lutte contre l’intoxication au plomb

Le thème de cette année : Des enfants sans plomb pour un avenir en santé
L’intoxication au plomb est un danger évitable mais cette intoxication a été responsable au cours de l’année 2015 de la mortalité de 494500 personnes dans le monde.
Les pays en développement sont les contrées les plus affectées par ce phénomène. Ce problème de santé publique entraîne beaucoup de méfaits sur la santé : des allergies, des dysfonctionnements respiratoires, des cancers et lors de l’exposition des femmes enceintes au plomb, des malformations congénitales et des retards intellectuels des enfants.
Ce phénomène est largement reconnu et prouvé. Dans ce cadre un programme international a été mis en œuvre par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est une initiative importante de prévention sanitaire à travers une semaine d’action s’étalant du 22 au 28 octobre 2017 ciblant la lutte contre l’intoxication au plomb et la promotion de l’interdiction des peintures à base de ce métal lourd.
La toxicité au plomb reste une source de préoccupation majeure des professionnels et des soignants dans le domaine de la santé publique dans plusieurs pays.
La semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb est une campagne d’information qui a lieu chaque année et à pour objectifs d’accroître la sensibilisation au problème de l’intoxication au plomb, de mettre en avant les efforts déployés par les pays et les partenaires pour prévenir l’intoxication au plomb chez l’enfant et demander vigoureusement que de nouvelles mesures soient prises pour éliminer les produits à base de plomb comme les peintures au plomb.

Crédit photo : OMS – campagne ‘Des enfants sans plomb pour un avenir en santé’