«Madrasset Al Moussammimine» par Tfanen

Publié le
tfanen :Madrasset Al Moussammimine

Réalisé dans le cadre du programme d’appui «Tfannen», le projet nommé «Madrasset el Mousammimîn» (L’école des designers), vise à développer chez des écoliers-issus de deux écoles primaires «Sabbalet Ben Ammar» et «Jabbès»-le sens du leadership culturel et l’esprit d’initiative, et ce en les amenant à réaliser un projet.

Workshop créatif pour écoliers

En inculquant à ces enfants, dont les âges varient entre 9 et 11 ans, des notions pratiques et conceptuelles inspirées du design, il est question de concrétiser leurs rêves et leurs idées sous forme de maquettes, autour du thème de « comment rêver d’une école meilleure?». Une fois réalisées, les œuvres ont été dotées d’une identité visuelle appropriée, avant d’être exposées dans l’espace «B’chira Art Center», où s’est déroulé d’ailleurs l’ensemble du projet. Se voulant itinérante, l’exposition va aussi voyager au sein des deux écoles évoquées plus haut.
 
workshop Tfanen

Projet « Madrasset Al Moussammimine »

Le projet s’est étendu sur 13 séances de travail d’une durée d’environ 6 heures, correspondant chacune à un plan d’action bien particulier. Les activités pratiquées au sein des workshops étaient variées selon les objectifs fixés, mariant à la fois ateliers d’arts plastiques et exercice de théâtre, danse, jeu d’éveil, projections, etc. A cet égard, le principal objectif de «Madrasset el Moussammimîne» n’est pas limiter seulement à la réalisation des maquettes: il est surtout question de développer chez l’enfant le sens du leadership, et de lui transmettre des valeurs et des aptitudes créatrices. Ainsi, chaque workshop organisé à jouer un double rôle:
d’un côté, l’état d’avancement pratique des projets selon une méthodologie de travail dûment réfléchi, de l’autre, apprendre aux enfants une compétence et uns savoir-faire particulier (confiance en soi, esprit de partage, sens de l’écoute, empathie, communication, etc.). Dans cette optique, lors de la conférence de presse signant la clôture du projet, les écoliers étaient appelés à présenter eux-mêmes leurs œuvres publiquement.
 
atelier Tfanen

atelier pour enfants Tfanen
 
Les workshops sont animés principalement par les deux coachs Emna Ben Rejeb et Aicha Ben Salah, les deux étant designer de formation.
Par ailleurs, chaque étape du projet était assurée par des experts invités qui sont : Anis Ben Ammar (designer graphique), Aymen Trigui (designer maquettiste), Mosqsqsnia Jmal (designer scénographe). Des professionnels encadrants bénévoles ont aussi participé au projet : Cirine Aouididi (étudiant en design produit), Molka Zouari (étudiant en design produit), Yosra Turki (étudiant en design produit), Neirouz Ben Cheikh (étudiant en design produ it), Marwa Fehri (designer I professeur).