manque d antibiotique

Manque d’antibiotiques dans le monde

Publié le

OMS : Insuffisamment d’antibiotiques dans le monde

Selon un nouveau rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le 20 septembre 2017, il y a une insuffisance de médicaments antibiotiques.
Les pistes actuelles pour la conception de nouveaux antibiotiques sont insuffisantes. Par ailleurs, ce manque d’antibiotiques va influencer la prise en charge de maladies infectieuses bactériennes et la résistance bactérienne.
Ce nouveau rapport de l’OMS révèle que la plupart des médicaments en développement ne sont que des solutions à court terme et qu’il n’existe que très peu d’options thérapeutiques potentielles pour les infections résistantes aux antibiotiques qui posent la plus grande menace pour la santé. La plupart des médicaments en cours de développement clinique sont des modifications d’antibiotiques qui existent déjà sur le marché pharmaceutique. Selon l’organisation onusienne, des infections bactériennes posent la plus grande menace pour la santé, dont l’exemple de la tuberculose résistante ou multirésistante qui tue chaque année près de 250 mille personnes.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS a indiqué : «La résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale qui va mettre en péril les progrès de la médecine moderne. Il faut accroître sans tarder les investissements dans la recherche-développement sur les infections résistantes aux antibiotiques, notamment la tuberculose. Sinon, nous allons revenir à ce temps où les gens craignaient les infections les plus courantes et risquaient leur vie pour des interventions chirurgicales mineures».
Comme il y a une insuffisance d’antibiotiques pour combattre des infections bactériennes résistantes, alors l’OMS œuvre actuellement avec plusieurs pays afin d’améliorer la prophylaxie contre les infections bactériennes et développer un usage rationnel des antibiotiques.