Marche pour sensibiliser à la maladie du lymphome à Tunis

Publié le
marche Atumal

La marche pour sensibiliser à la maladie du lymphome au centre ville de Tunis

Une marche a été organisée à Tunis ce dimanche 17 septembre 2017 à l’occasion de la journée mondiale du lymphome.
Le lymphome est un cancer qui atteint les voies lymphatiques.
Cette marche a vu la participation de médecins, de professionnels de santé, des médias, des patients, des citoyens et notamment de la société civile.
Mme Karima Kacem, la porte-parole de l’association tunisienne des malades atteints de lymphomes (Atumal) a indiqué qu’entre 500 et 600 nouveaux cas sont enregistrés chaque année dans notre pays.
L’Atumal est une association qui oeuvre pour l’information, la sensibilisation et les échanges. L’association est également un espace d’échanges entre médecins et patients, le partage des expériences et l’assistance des patients dans la démarche de leur prise en charge. Les différents types de lymphomes se soignent avec un traitement bien adapté. Le lymphome est une pathologie qui atteint surtout les enfants et les jeunes et les adultes après 50 ans, elle n’est ni contagieuse ni grave puisque même quand cette affection oncologique est prise en charge dans un stade avancée, elle peut être guérie. Le lymphome se développe lors de l’épaississement et la densification des tissus lymphatiques. Il existe plusieurs formes de lymphomes comme le lymphome hodgkinien survenant à un âge jeune entre 20 et 30 ans et est guérissable, ou le lymphome non hodgkinien survenant surtout vers l’âge de 50 ans et plus. On peut classifier ces formes en des lymphomes à évolution lente et des lymphomes à évolution rapide. Il est à souligner que pour le traitement de cette anomalie oncologique du sang, il existe plusieurs établissements hospitaliers qui prodiguent des soins en Tunisie comme l’hôpital d’enfants, l’hôpital Aziza Othmana, l’hôpital militaire et l’hôpital de la Rabta.

Plus d’informations sur l’association tunisienne des malades atteints de lymphomes (Atumal)

Page facebook de l’Atumal : https://www.facebook.com/Atumalassociation/