les bienfaits de la méditation sur le sur-poids

La méditation et ses bienfaits pour les sujets en surpoids

Publié le

La méditation présenterait des bénéfices dans le cas d’excès de poids et d’obésité, en particulier pour lutter contre le stress et améliorer le taux de glycémique.
La durée de l’étude n’était pas suffisante pour savoir si la méditation agit favorablement sur la perte de poids elle-même, mais ce n’est toutefois pas exclu.

Les chercheurs de l’Université d’Etat de Pennsylvanie ont réparti des femmes en surpoids ou obèses (IMC entre 25 et 30 ou > 30) en deux groupes. Pour le premier groupe, un programme de méditation de pleine conscience pendant deux mois et pour le second groupe des cours d’éducation à la santé durant la même période. Une évaluation a été faite au bout de deux mois et encore après huit semaines. Les chercheurs ont montré que pour les personnes en surpoids et surtout les femmes ayant une surcharge pondérale, la méditation apporte plusieurs bienfaits.

Méditation : réduction du stress et du taux de glycémie

Les chercheurs ont observé que la méditation permet aussi de réduire les effets de comportements impulsifs, réduit le stress de manière significative et assure une action bénéfique contre l’augmentation de la glycémie.