Actualités

Moins de dècès par la rougeole

Publié le
Moins de dècès par la rougeole

Les décès par la rougeole ont baissé de 84% depuis l’année 2000

Même si la rougeole a engendré 90 mille décès en 2016, cela représente une baisse de 84% par rapport à 2000, où l’on avait enregistré 550 mille décès attribuables à cette maladie.
C’est la première fois que le nombre de décès dus à la rougeole est inférieur à 100 000 par an.
Le Dr Robert Linkins, de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole (M&RI) et responsable du service de la lutte accélérée contre les maladies et des maladies à prévention vaccinale aux Centers for Disease Control and Prevention, a indiqué : «Parvenir à sauver, en moyenne, 1,3 million de vies grâce au vaccin contre la rougeole est un succès extraordinaire qui nous permet de croire qu’il sera possible, voire probable, d’assister de notre vivant à l’éradication de la rougeole ». On estime que, depuis 2000, 5,5 milliards de vaccins contre la rougeole ont été administrés à des enfants dans le cadre de services de vaccination systématique et de campagnes de vaccination de masse, ce qui a permis de sauver 20,4 millions de vies environ.
Ces opérations ont pour but que plus aucun enfant ne meure de la rougeole ou ne soit porteur d’un syndrome de rubéole congénitale, de faire baisser de 95% le nombre de décès dus à la rougeole d’ici 2015 et de parvenir à l’élimination de la rougeole et de la rubéole dans au moins cinq Régions de l’OMS d’ici à 2020. La rougeole est éliminée du continent américain depuis 2000, tandis que les pays de la communauté européenne et des contrées du Pacifique occidental ont fait des progrès considérables.

La rougeole est une maladie contagieuse. Une personne atteint de la rougeole peut contaminer entre 15 à 20 personnes de son entourage. La meilleure prévention contre la rougeole est la vaccination.

(crédit photo : CDC/NIP/Barbara Rice – Domaine public)