Actualités

Une peau synthétique à énergie solaire

Publié le
Une peau synthétique à énergie solaire

C’est une peau synthétique électronique qui vient d’être mise au point et qui fonctionne à l’énergie solaire.

Cette peau artificielle produite par des bio-ingénieurs de l’Université de Glasgow qui ont pu exploiter certaines propriétés et caractéristiques physiques du graphène.
Les résultats de ces travaux ont été édités dans la revue « Advanced Functionnal Materials ».

Les ingénieurs ont fabriqué des mains électroniques à base de graphite très flexible qui est plus résistant que l’acier ayant une transparence optique induisant une capacité de capter 98% de la lumière pour exercer les différents mouvements.
Le groupe d’experts en création de prothèse avait déjà fabriqué des peaux synthétiques avec la capacité de ressentir des pressions et ayant une grande sensibilité.

Les mains prothétiques exercent des tâches difficiles comme la préhension des objets qu’ils soient fins ou lourds. Cette peau synthétique, elle a ouvert la voie pour construire des robots synthétiques capables d’exercer des tâches dans des zones de chantiers, en prenant les bonnes décisions en matière de sécurité humaine et moins susceptibles de blesser des personnes dans ces zones de construction ou pour des prothèses de membres avancées capables de redonner le sens du toucher aux amputés.

Il est à noter que cette peau neuve et synthétique ne nécessite que 20 nanowatts par centimètre carré et que c’est une énergie fournie par des cellules photovoltaïques standardisées et disponibles sur le marché.
En revanche, l’énergie générée par les cellules photovoltaïques au niveau cette peau artificielle à base de graphène ne peut être emmagasinée, les concepteurs cherchent maintenant à placer des piles comme outil pour détourner l’énergie inutilisée, ce qui apporterait une réserve énergétique aux cellules photovoltaïques.

Cette idée permettrait d’alimenter les moteurs des mains prothétiques, permettant à celles-ci d’être ainsi autonomes sur le plan énergétique.

Source: Advanced Functional Materials – Energy Autonomous Flexible and Transparent Tactile Skin