Actualités

Prothèse trachéo-bronchique sur mesure grâce à l’impression 3D

Publié le
Prothèse trachéo-bronchique sur mesure grâce à l’impression 3D

Greffes d’implants trachéo-bronchiques réalisés sur mesure

C’est une prouesse médicale mondiale avec la conception et l’implantation d’une prothèse trachéo-bronchique en trois dimensions et sur mesure, par une équipe toulousaine.
L’équipe médicale de pneumologie du CHU de Toulouse a fait appel à une start-up toulousaine spécialisée dans la création d’implants en 3D (AnatomikModeling), pour mettre au point la prothèse en silicone anatomiquement identique à la trachée et aux bronches du patient.
Dix patients volontaires participent à l’essai clinique dont cinq ont déjà subi une greffe suite à un problème respiratoire.
L’avantage de cette prothèse sur mesure est de s’adapter parfaitement au patient, ce qui minimise le risque d’inflammations et autres complications, comme les granulomes.

Le Dr Christophe Hermant, du service de pneumologie de l’hôpital Larrey à Toulouse a précisé : « Cette prothèse de la trachée en 3D pourrait être une stratégie thérapeutique pour plusieurs pathologies de la trachée comme l’obstruction et le cancer de la voie trachéale ou bronchique. »

Source : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine – Treatment of Post-transplant Complex Airway Stenosis with a Three-Dimensional, Computer-assisted Customized Airway Stent

Crédit photo : prothèse trachéo-bronchique 3D – Anatomik Modeling

La prothèse 3D sur mesure est en phase d’essais cliniques, elle pourrait devenir réalité d’ici fin 2018.