Actualités

Prouesse médicale pour les tétraplégiques

Publié le
Prouesse médicale pour les tétraplégiques

Rendre l’utilisation de ses mains à un tétraplégique

Rendre l’utilisation de ses mains à un tétraplégique a été possible lors des essais cliniques conduits par des scientifiques de l’Université de Washington, grâce à la reconnexion du cerveau aux muscles par l’intermédiaire d’une prothèse.
En mettant en place cette neuroprothèse sur le sujet paralysé, les chercheurs lui ont permis de manger tout seul. C’est un grand espoir pour les personnes atteintes d’une paralysie.

Les résultats de l’expérimentation ont été publiés dans la revue « The Lancet », le 28 mars 2017.
Les tests cliniques ont été effectués chez un patient souffrant d’une paralysie de tout son organisme et âgé de 53 ans.
Pour lui permettre d’effectuer des mouvements, les scientifiques lui ont mis un capteur au niveau du cortex cérébral.
Une interface numérique a été placée au niveau du cerveau du patient, et pour lui permettre de bouger ses mainsles chercheurs ont réussi à placer 36 électrodes de stimulation dans l’avant-bras et au niveau de la main.
Ainsi une année après le placement du capteur, le patient a réussi à tenir une tasse, à boire une tasse de café et se nourrir tout seul.
Les chercheurs américains ont expliqué que les électrodes du bras stimulaient les muscles pour produire des contractions, aidant le patient à compléter les mouvements par la pensée.
C’est un progrès médical significatif dans la prise en charge de la paralysie et l’utilisation de prothèses neurologiques.