prévention grippe

Recrudescence de grippe H1/N1

Publié le

Ces derniers jours le ministère de la santé a fait plusieurs communications concernant la recrudescence de la grippe H1/N1, notamment après la mort, à l’hôpital la Rabta de Tunis, d’une jeune femme de 34 ans, enceinte.

Pensez à vous protéger !

Symptômes de la grippe H1/N1

Les symptômes de la grippe H1/N1 sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière à savoir :
– des courbatures,
– des frissons,
– de la toux,
– de la fatigue,
– de la fièvre,
– des maux de tête,
– un manque d’appétit,
– un mal de gorge.
– des vomissements
– de la diarrhée

Prévention de la grippe H1/N1

La première des préventions est la vaccination, il est encore temps, elle est recommandé pour toutes les personnes fragiles ou à risques, c’est-à-dire les femmes enceintes, les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète par exemple.

Un malade de la grippe est contagieux 1 à 2 jours avant l’apparition des symptôme et le reste pendant 1 à 3 jours.
Le virus de la grippe se propage par l’air et les voies respiratoires. Inhalés avec l’air infecté, les virus vont se déposer sur les cellules qui tapissent la surface des voies respiratoires : la gorge et les bronches. Il peuvent également se déposer sur les mains lorsque l’on se mouche, et ensuite sur les poignées de porte ou les objets du quotidien et y rester vivants quelques heures, surtout quand il fait froid et humide.

– Dans le cas d’un nourrisson qui ne peut être vacciné, il est important de le garder à l’écart de possible contamination.
– Laver-vous les mains régulièrement avant de préparer le repas ou de manger, après vous être mouché, avoir éternué, en rentrant à la maison.
– Un lavage de main efficace se fait avec un savon, de préférence liquide, en respectant un temps de lavage minimum de trente secondes, suivi d’un rinçage et d’un séchage avec des essuie-mains ou serviettes propres.
– Servez-vous de mouchoirs jetables et jeter les dans une poubelle aussitôt après.
– Eviter de toucher d’autres personne (éviter de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour).
– Eviter de sortir.
– Les personnes fragiles devraient éviter de sortir, ou penser à porter un masque.
– Aérer tous les jours les pièces.