Réduction du choléra de 90% à l’horizon de 2030

Publié le
Le choléra

Une nouvelle stratégie contre le choléra

Selon un rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 3 octobre 2017, une nouvelle stratégie visant à faire baisser de 90% le nombre des décès dus au choléra d’ici 2030 a été présentée le lendemain par le Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra, un réseau rassemblant plus d’une cinquantaine d’institutions qui aident les pays touchés par cette maladie.

Chaque année, 95 mille personnes meurent du choléra et 2,9 millions sont affectées par cette maladie. Une initiative traitant les axes de prise en charge et de prévention est nécessaire pour protéger les communautés, prévenir la transmission et enrayer les flambées de cette épidémie infectieuse.

Il est à souligner que dans les communautés atteintes une immunisation anticholérique oral a changé la donne dans la lutte contre le choléra en comblant le fossé entre l’action d’urgence et la lutte sur le plus long terme. Deux vaccins approuvés par l’OMS sont désormais disponibles et et la vaccination ne coûte que 6 dollars par personne et pour bénéficier d’une protection pouvant atteindre trois ans.

Enfin, en suivant la feuille de route de l’OMS, cette épidémie pourrait être éradiquée dans 20 pays du monde d’ici 2030.