Actualités

Risque élevé du cancer de l’endomètre chez les fumeuses par contamination au cadmium

Publié le
Risque élevé du cancer de l’endomètre chez les fumeuses par contamination au cadmium

Augmentation du risque du cancer de l’endomètre dans le cas de contamination par le cadmium

Une nouvelle étude publiée par des chercheurs américains de l’Université Missouri-Columbia montrent que les femmes à risques de contamination au cadmium sont les plus touchées par le cancer de l’endomètre.

Le cadmium est un métal lourd. Le mode de contamination par le cadmium peut avoir plusieurs origines comme l’alimentation, en particulier dans les fruits de mer et les abats, mais surtout la pollution atmosphérique et le tabagisme. En fait, la consommation d’une cigarette équivaut à la consommation d’un microgramme de cadmium.
Le cadmium imite l’action des œstrogènes dans l’organisme et une concentration élevée d’œstrogène favorise le développement de ce type de cancer utérin.

Lors de leurs travaux les scientifiques ont analysé les données d’un groupe de 631 femmes ayant développé un cancer de l’endomètre au cours de leur vie et d’un groupe témoin comportant 879 femmes qui n’ont jamais eu ce type de cancer. Les deux groupes de femmes ont répondu à des formulaires sur l’hygiène de vie, leur régime alimentaire, leur activité physique, etc. Les chercheurs américains ont constaté que les femmes présentant un risque de contamination par le cadmium, c’est à dire atteignant le seuil de 200 mg de cadmium par kg (limite sanitaire de l’exposition à ce métal lourd), avaient 22% de risque de développer un cancer de l’utérus, particulièrement un cancer de l’endomètre.

Le cancer du corps utérin ou le cancer de l’endomètre est le second cancer chez les femmes après le cancer mammaire.

Les chercheurs ont rappelé les effets néfastes du tabagisme puisque le taux de cadmium dans le sang chez une personne fumeuse est deux fois plus élevé que pour les personnes qui ne fument pas.

Ces travaux cliniques ont été publiés dans la revue médicale « Plos One ».