Actualités

Semaine mondiale pour la rationalisation de l’utilisation des antibiotiques

Publié le
Semaine mondiale pour la rationalisation de l’utilisation des antibiotiques

La semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroule du 13 au 19 novembre 2017. Les organisations onusiennes partenaires, l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de l’alimentation, la FAO et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) lancent un appel pour un usage responsable des antibiotiques chez l’homme et chez l’animal en vue d’endiguer l’émergence de la résistance aux antibiotiques.

Endiguer l’émergence de la résistance aux antibiotiques

Par ailleurs, il n’est pas trop tard pour réduire l’impact de ce phénomène et tout le monde a un rôle important à jouer pour préserver l’efficience des antibiotiques. L’usage irrationnel des antibiotiques est un problème majeur de santé publique et menace aussi bien la santé humaine que la santé animale. Chez l’homme, un mésusage d’antibiotiques met en péril la santé du cœur et confronte à une facette de mutations variables et de maladies bactériennes avec des souches résistantes à multirésistantes.
Pour lutter contre la résistance microbienne, un plan d’action mondial a été mis au point par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ciblant cinq objectifs stratégiques. Il s’agit de mieux faire connaître et comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens, de renforcer les connaissances et les bases factuelles par la surveillance et la recherche, de diminuer l’incidence des infections, d’optimiser l’usage des agents antimicrobiens et de garantir des investissements en santé d’une manière durable pour mener à bon escient le combat contre la résistance aux antimicrobiens.