Actualités

Sensibilisation sur la transmission de la tuberculose par la consommation du lait cru

Publié le
Sensibilisation sur la transmission de la tuberculose par la consommation du lait cru

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la direction de santé de base (DSSB) a organisé le 23 mars 2017, une campagne de sensibilisation sur la consommation de lait cru et ses dérivés au centre commerciale Tunis City Géant.

Tuberculose : transmission par le lait cru et ses dérivés

La tuberculose bovine est à l’origine de 78% des cas de tuberculose ganglionnaire.
La tuberculose est due à la bactérie Mycrobium Tuberculosum.
La bactérie se transmet essentiellement à travers la consommation de lait non pasteurisé ou de la viande rouge contaminée et mal-cuite. Par ailleurs, un cas sur cinq patients résiste à un antibiotique. C’est une maladie que l’on peut éviter et soigner.

Il est à souligner qu’en 2015, 1,8 millions de personnes sont décédées dans le monde suite à cette infection bactérienne et la plupart des décès ont été recensés dans 6 pays : l’Inde, l’Indonésie, la Chine, le Nigéria, la Chine, le Pakistan et l’Afrique du Sud.
L’accent de la campagne de lutte contre la maladie infectieuse cette année porte sur l’importance d’un effort unifié et efficace œuvrant pour éradiquer la tuberculose dans le cadre d’une stratégie nationale s’étalant jusqu’à l’année 2020.

Tuberculose en Tunisie

En 2016, la Tunisie a enregistré 31 nouveaux cas de tuberculose pour 100 mille habitants dont 40% sont atteints de tuberculose pulmonaire contre 60% extra-pulmonaire affectant principalement les ganglions lymphatiques en plus de 13 cas atteints de tuberculose ultra-résistante aux médicaments.
Aucune atteinte de tuberculose infantile n’a été enregistrée pour les enfants de moins de 5 ans.

Le ministère de la santé a élaboré une nouvelle stratégie de lutte contre la tuberculose pour la période 2016/2020, comportant un programme de détection précoce de la maladie afin de lutter contre la contagion.
Par ailleurs, le taux d’incidence de la tuberculose pulmonaire est resté stable au cours de la dernière décennie avec 12% pour 100 mille habitants. Environ 93% des patients ont été soignés.
 
Campagne tuberculose 2017
 
Journée internationale contre la tuberculose 2017
 
Campagne pour la journée internationale contre la tuberculose 2017
 
Campagne prévention de la tuberculose
 
campagne tuberculose à Tunis