sida plus de risque à 50ans

Sida : les plus de 50 ans représentent le sixième des nouvelles infections

Publié le

16% des nouveaux patients souffrant de Sida ont plus de 50ans

Selon une étude réalisée sur les infections par le virus du sida et l’état des lieux des patients séropositifs en Europe, les personnes âgées de plus de 50 ans représentaient plus de 16% des nouveaux cas.
Cette étude scientifique a été publiée dans la revue « The Lancet » en septembre 2017.

Ces patients sont généralement diagnostiqués à un stade avancé de l’infection, avec un Sida déclaré. De plus ils sont plus susceptibles d’avoir contracté le virus lors de rapports hétérosexuels non protégés.

En 2013, 4,2 millions de personnes âgées de plus de 50 ans vivent avec le sida.
Les chiffres de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) ont indiqué que le taux des patients contaminés par le virus de la VIH/Sida a chuté de 39% et celui des décès par cette infection sexuellement transmissible a été réduit de 30% grâce au traitement antirétroviral. Le nombre de sujets atteints par le VIH et ayant une thérapie anti-sidéenne à vie continue à croître. Les patients ne meurent plus comme dans les années 2000 par cette infection. Par ailleurs, actuellement quelques 36,7 millions vivent avec le VIH/Sida selon les derniers chiffres de l’année 2016 de l’agence onusienne de l’ONUSIDA.

Mais paradoxalement le taux des nouveaux cas infections parmi les 50 ans ou plus a augmenté de plus de 200 % chaque année depuis 2013 dans 31 pays européens, passant de 2,1 à 2,6 personnes pour 100 000.