Actualités

Du soja contre les inflammations de l’intestin

Publié le
Du soja contre les inflammations de l’intestin

Un concentré de soja pour calmer les inflammations de l’intestin

Un concentré de protéines de soja mis au point par des scientifiques de l’Université de Pennsylvanie a montré des résultats intéressants sur les affections inflammatoires de l’intestin.
L’approche pourrait venir en complément à la prise en charge des patients.

Les chercheurs américains ont réalisé des expérimentations sur des cellules de l’intestin de l’homme et des modèles de souris. Ils ont remplacé 12% des protéines d’origine animale par un condensé de protéines de soja (concentré de 70%). Zachary Bazar, principal chercheur de cette étude a indiqué : « Nous ne voulions pas nous laisser entraîner vers des doses très élevées qui éliminerait toutes les autres sources de protéines. Nous souhaitions trouver un scénario qui puisse correspondre aux conditions de vie humaine ».
Lors de l’essai clinique, les scientifiques américains ont administré, à des souris souffrant d’une rectocolite hémorragique ayant des symptômes d’amaigrissement, de raccourcissement du côlon et de splénomégalie, le traitement coutumier, complété par un concentré de soja. Les protéines de soja ont permis de limiter l’amaigrissement des animaux tout en réduisant le volume de leur rate. Ainsi, les marqueurs inflammatoires ont été réduits, et la barrière intestinale a pu retrouver un fonctionnement presque normal.

Source : Journal of Nutritionnal Biochemistry : Ingesting soy protein may ease severity of inflammatory bowel disease.