Actualités

Le sport pour lutter contre le glaucome

Publié le
Le sport pour lutter contre le glaucome

Une nouvelle raison pour se mettre au sport

Une recherche américaine vient ajouter une bonne raison, s’il en faut, aux arguments en faveur de la pratique d’une activité sportive régulière.
Selon l’analyse des résultats de la National Health and Nutrition Examination Survey, les personnes pratiquant une activité sportive soutenue auraient un risque de glaucome diminuer de 73%, par rapport aux personnes moins actives.

Le glaucome est l’une des principales causes de perte de la vue dans les pays développés, cette maladie oculaire touche apparaît généralement après 45 ans.
Le glaucome est du à une atteinte du nerf optique et du champ visuel. suite à une augmentation de la pression oculaire.
Il existe aujourd’hui plusieurs traitements de la maladie pour retarder la progression du glaucome. Toutefois, s’il y a une perte d’acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.

Les chercheurs de l’Université de Californie ont constaté que chaque augmentation de dix minutes d’activité physique modérée par semaine diminuait le risque de glaucome d’un quart, et qu’une activité physique soutenue pouvaient diminuer ce risque jusqu’à 73%.

La marche, le jardinage ou la danse sont des activités physique dite modérée, alors que la course à pied, par exemple, est un exemple d’activité physique soutenue.

Les scientifiques suppose que lors de la pratique d’une activité sportive, le flux sanguin et la pression dans l’oeil peuvent changer, ce qui peut influer sur le risque de glaucome.

même s’il ne s’agit que d’une étude observationnelle, elle vient renforcer tous les conseils sur la nécessité de pratiquer une activité physique régulière et pas seulement pour les yeux.

Source : American Academy of Ophtalmology – novembre 2017