Actualités

Stratégie multisectorielle pour protéger la petite enfance

Publié le
Stratégie multisectorielle pour protéger la petite enfance

Programme exécutif de la stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance

Lors d’un atelier national tenu à Tunis et consacré à l’élaboration du programme exécutif de la stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance au titre de 2017/2025, la directrice générale de l’enfance au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, Mme Faouzia Chaabane Jabeur a indiqué que l’évaluation des politiques nationales dans le domaine de l’enfance faite par la Banque mondiale en 2014 a révélé un carence de synchronisation et de l’organisation entre les différentes parties prenantes.

Cette stratégie a été mise en place afin d’améliorer la coordination entre les différents intervenants de la société civile, des ministères de la santé, de l’éducation et des affaires religieuses.
La stratégie concerne les enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 0 et 8 ans, elle cible l’amélioration de la prise en charge prénatale et le dépistage précoce des handicaps, des malformations et des troubles chez les nouveaux nés.
Le but étant également de renforcer les services de santé afin d’assurer un développement équilibré de l’enfant et de garantir un meilleur dépistage précoce des différents types de handicap même les plus lourds.
En outre, le Directeur de l’animation socio-éducative et des loisirs au ministère, Mr Lotfi Belazi au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance a dévoilé que 20 consultations régionales sur les besoins et les problématiques liées au développement de la petite enfance ont été menées à ce jour.
Il a indiqué également que cette stratégie a pour objectif d’inciter les différents intervenants à adopter une approche participative dans la mise en place de plans d’action visant à faciliter l’accès des enfants aux différents services de santé, de l’éducation et des loisirs.
Cette stratégie multisectorielle et multidisciplinaire pour le développement de la petite enfance a été élaborée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’enfance en partenariat avec la Banque mondiale et le bureau de l’UNICEF en Tunisie et va être lancée au mois de mai 2017.