Actualités

Thera°pearl® Face Mask

Publié le
Thera°pearl® Face Mask

Thera°pearl® Face Mask, un nouveau-né pour votre bien-être

Nouveau-né de la gamme Thera°pearl®, le masque facial Thera°pearl® est un nouveau produit des laboratoires Bausch and Lomb. Conçu par des médecins spécialistes, ce masque multi-usages peut être utilisé à chaud et à froid afin d’apaiser le visage, améliorer la circulation sanguine, se relaxer et même pour des fins thérapeutiques contre les pathologies de la peau. Simple à utiliser, le masque facial Thera°pearl® adopte les contours du visage, reste en place et ne coule pas.
Le Docteur Linda Daoud, spécialiste en dermatologie et en médecine esthétique, a adopté le Thera°pearl® face mask dans son cabinet et nous en dit plus sur ce nouveau-né de la gamme.

Linda Daoud

Dr Linda Daoud, spécialiste en dermatologie et en médecine esthétique

Quel est l’avantage de la thérapie par le froid sur la peau ?

Le froid favorise la vasoconstriction et améliore la circulation sanguine. Il resserre les vaisseaux sanguins et réduit le sang à la surface de la peau, ce qui est excellent en cas d’inflammation. Le corps réagit au traitement par le froid et envoie un flux accru de sang chaud dans la zone traitée. Il enlève la sensation de douleurs et de picotements, aide à apaiser la douleur et s’oppose à la vasodilatation. Le froid agit aussi sur la sécrétion de sébum d’où le fait qu’il y ait moins de risques infectieux dans les climats froids.

Comment agit-il sur les inflammations et les imperfections de la peau?

Le froid a une action de rétraction de la surface cutanée. Dans certains cas, la chaleur est contre-indiquée vu qu’elle entraîne un effet d’hyperpigmentation comme pour les taches de grossesse et entraîne un processus de vasodilatation.
Dans les cas d’hyperpigmentations post-inflammatoires après un Plexr, un Peeling ou pour les hématomes causés par les injections, l’effet du froid devient plus visible.
Le froid réduit les gonflements et les rougeurs. C’est donc idéal contre les boutons. Il apaise également les irritations.
Quant à l’acné, c’est un problème poly-factoriel. Le premier facteur est l’hypersécrétion de sébum. Le froid agit sur la rétraction du sébum. Quand on applique du froid sur le pore, il va se refermer, et limite l’excrétion du sébum.

Et sur les pores ?

Le froid a une action contractile sur les pores, et le masque froid les resserre. Il devient plus bénéfique et son effet plus immédiat après un nettoyage de la peau. Après avoir ouvert les pores avec la chaleur, il faut systématiquement du froid pour les resserrer afin d’éviter les irritations. Cette technique est un tonifiant peu coûteux. C’est recommandé avant le maquillage afin de réduire les pores, et rendre votre peau lisse.

Comment utilisez-vous ce masque froid dans votre cabinet ?

Personnellement, j’adopte deux volets. Je prescris systématiquement la thérapie par le froid après des séances de carboxythérapie, de mésothérapie ou de comblement, et ce pour son effet apaisant, antidouleur et anti-hématome.
Quant aux personnes souffrant de pathologies de vasodilatation, le masque constitue vraiment un traitement d’office et un effet compressif et un effet d’apaisement.

Quel est l’avantage de la thérapie par le chaud sur la peau ?

Sur le plan de physiopathologie, il s’agit du même phénomène que la thérapie par le froid. Il y a des pathologies qui sont dues à des processus de vasoconstriction comme les engelures, ou encore l’allergie des urticaires qui se
manifestent au contact de ce qui est froid. La thérapie du chaud sert à soigner les engelures et les taches de la peau hyper-pigmentées, aussi pour les patients souffrant d’une anémie, qui sont carencés en vitamine D ou présentant un manque de fer.
La chaleur permet de faciliter la circulation sanguine, et plus la chaleur est conservée et diffusée en profondeur plus l’effet est meilleur sur la peau.
Elle augmente également le flux de sang et d’oxygène au niveau du visage pour ouvrir les pores.

Quels sont les conseils de l’utilisation pour nos lectrices qui voudraient essayer le face masque toutes seules, chez elles ?

La propreté et l’hygiène de l’usage du dispositif sont primordiales. C’est un dispositif simple à utiliser et c’est d’ailleurs l’un de ses avantages. Le masque doit être bien nettoyé, mis dans un bain moussant pendant une courte durée, puis bien rincé. On peut utiliser l’alcool pour stériliser le dispositif et enlever les impuretés.

Est-ce qu’on peut utiliser ce masque tous les jours?

Il n’y a pas de soucis à utiliser le masque tous les jours vu son effet relaxant et apaisant. Certaines patientes en font carrément une routine matinale quotidienne. Elles le sortent du réfrigérateur et l’appliquent pour avoir cet effet rafraîchissant. D’autres femmes l’utilisent avant de se maquiller, pour maintenir leur maquillage toute la soirée.
L’utilisation du masque varie selon les cas, soit en traitement contre certaines pathologies, soit pour son effet relaxant, apaisant, ou pour diminuer les cernes et les poches.

Thera Pearl Face Mask