Actualités

Tunisie : La journée nationale du don du sang

Publié le
Tunisie : La journée nationale du don du sang

Ce 8 avril 2017, comme chaque année, la Tunisie célèbre la journée nationale du don du sang.

Les donneurs volontaires sont autour de 6,35%, les donneurs en compensation familiale sont de 65% permettant de satisfaire les besoins en dons de sang dans les établissements hospitaliers et les centres de soins de santé, dans les cas des accidents routiers, des opérations chirurgicales et de pathologies hématologiques.

Il est à souligner que le don du sang est régulé par la loi réglementaire 82-26 du 17 mars 1982, conformément aux valeurs universelles de volontariat, de bénévolat et d’anonymat.

Dans notre pays, il existe cinq centres de transfusion nationaux qui sont ceux de Tunis, Sousse, Sfax, Gabès et Gafsa.

Des campagnes de dons du sang sont organisées à cette occasion dans différentes gouvernorats du pays, visant à donner un sens à la vie des patients et sauver plusieurs vies à risques.
Un patient en bonne santé entre 18 ans et 70 ans peut donner de son sang. Toutes les précautions sont prises pour que la sécurité du donneur soit garantie. L’entretien des poches sanguines permet de garantir les transfusions sanguines sans présenter aucun risque. Un don du sang est supervisé par du personnel médical expérimenté et supervisé. Le matériel de prélèvement utilisé (aiguilles, tubes, poches) l’est dans le cadre d’un usage unique. En outre, le volume prélevé chez un donneur est ajusté en fonction du volume du sang circulant et le donneur récupère très vite après un don du sang.