un vaccin contre les caries

Publié le
vaccin contre les caries

Certes ce vaccin va contribuer à une bonne hygiène et à la santé bucco-dentaire. Toutefois, il ne faut pas oublier le brossage des dents après chaque repas

Un vaccin contre les caries en cours de développement

C’est une bonne nouvelle pour les enfants qui souffrent de caries dentaires. En effet, des chercheurs chinois de l’institut de virologie de l’académie chinoise des sciences travaillent pour éradiquer les bactéries qui peuvent coloniser la dentition et provoquer l’apparition de plaques dentaires, une dégradation de l’émail dentaire et les caries.
Cette étude a été publiée dans la revue « Scientifique Reports » en septembre 2017.
Une nouvelle immunisation contrecarrant les caries dentaires a été mise au point; c’est l’élément nommé « KFD2-rPAc » qui a été mis en oeuvre dans l’injection vaccinale afin d’éliminer les streptocoques mutants qui transforment le sucre en acide lactique qui provoque le développement de caries dentaires.
Les essais cliniques ont été réalisés sur un modèle de souris, les résultats ont montré un taux de succès de 64% pour cette substance. La première version développé par les chercheurs avait des effets inflammatoires indésirables, contrairement à la seconde version qui permet une protection contre les mauvaises bactéries et une prophylaxie contre les caries.

Certes ce vaccin une fois commercialisé va contribuer à une bonne hygiène et à la santé bucco-dentaire. Toutefois, il ne faut pas oublier le brossage des dents, deux à trois fois par jour, après chaque repas avec un dentifrice fluoré (le fluor est indiqué chez les enfants à partir de six mois). Le brossage permet à la fois la préservation de la santé buccale mais aussi de la santé générale de chacun. Les dents constituent un miroir de notre santé.