Vaccins en une seule injection pour la vie

Publié le
une injection pour un vaccin à vie

La vaccination avec une injection à vie pour la protection des enfants

Les chercheurs du Koch Institute for Integrative Cancer Research au MIT viennent de mettre au point une système pouvant délivrer chaque vaccin en une seule injection pour une protection à vie.
Ces travaux de simplification des procédures vaccinales sont une grande avancées pour la protection des enfants, avec la fabrication d’un dispositif minuscule et biodégradable injecté une seule fois comportant des multicouches et qui délivre en temps voulu les doses successives de vaccin.
Le dispositif est formé de composés recyclables contenant des copolymères lactide-glycolide.
Les polymères biodégradables les plus utilisés pour les applications humaines ont été assemblés par la technique « StampEd Assembly of Polymer Cames » ou « SEAL ». Cette méthode est utilisée dans la production des puces d’ordinateurs. La première couche est constituée de polymères chauffés dans un moule en silicone, puis le principe réitéré tout en respectant un alignement microscopique, pour ajouter couche sur couche et finalement créer des structures inférieures à 400 micromètres.

Une seule injection, plus d’oubli ni de retard sur les rappels de vaccination.

Cette microstructure tridimensionnelle pourrait être utilisée pour délivrer un vaccin et ses rappels en une seule injection.
Le dispositif expérimental conçu permet la libération contrôlée de plusieurs doses du vaccin. Pour les essais cliniques réalisés chez les souris, le dispositif est une microstructure et son aptitude de libération s’avèret stable sous différentes conditions et niveaux de température et d’acidité. Selon les chercheurs américains qui ont conçu cette méthode, l’application du dispositif à la vaccination, permettrait d’obtenir une réponse anticorps à long terme et passer des multidoses à des unidoses en couches compartimentales injectées en une seule fois.
Il reste encore à effectuer des travaux pour vérifier la réponse immunitaire chez l’être humain et la sécurité médicamenteuse de cette technique. Les enjeux de cette technique d’immunisation en une seule injection sont considérables de pus la technique SEAL pourrait être appliquée à d’autres médicaments, comme la délivrance des traitements réguliers à long terme.

Source : Science Fabrication of fillable microparticles and other complex 3D microstructures