journee mondiale de la sante 2018

OMS : La journée mondiale de la santé 7 Avril

Publié le

À l’occasion de son 70e anniversaire, et pour la Journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel aux dirigeants mondiaux et aux autorités sanitaires pour qu’ils prennent des mesures concrètes pour améliorer la santé de tous.

par

« Engagez-vous pour la couverture universelle »

La thème de la journée mondiale de la santé est, cette année, « Engagez-vous pour la couverture universelle ». Dans ce cadre, il s’agit de veiller à ce que tout le monde puisse avoir une accessibilité aux soins de santé sans avoir à rencontrer de contraintes de financements.
Pour l’année 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a visé à mettre en exergue la couverture de santé universelle (CSU) en tenant un ensemble d’actions, d’évènements et de manifestations sur cette thématique, qui sera une opportunité pour échanger et diffuser les données à l’échelle mondiale, régionale et locale d’une manière à assurer un accès à la santé pour tous.
Reconnue comme élément indispensable à la santé et au bien-être des populations, la couverture sanitaire universelle (CSU) est aujourd’hui la gardienne du droit fondamental à la santé, consolidant toujours plus son caractère universel au cœur de l’agenda mondial en santé.
Au cours des dernières décennies, la couverture sanitaire pour tous s’est affirmée comme une stratégie primordiale pour avancer vers d’autres objectifs liés à la santé et, plus globalement, atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon de l’année 2030.
Par ailleurs, à l’heure actuelle, au moins 50% de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Partant du principe que chaque personne a le droit aux prestations de santé et cela selon l’engagement et l’œuvre mise au point depuis de maintes années par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour engager tous les pays vers une couverture sanitaire universelle.
Il reste donc primordial de mettre en exergue l’accès à des services de prévention, des soins par des produits sûrs et efficients, qu’il s’agisse de médicaments et/ou d’outils de prévention.