ongle incarne : causes et prévention

L’ongle incarné : quelles sont les causes et comment le traiter?

Publié le

L’ongle incarné est souvent douloureux. Pour pallier à l’infection quelques gestes simples peuvent être adoptés au quotidien. Des conseils faciles et pratiques à préconiser qui contribueront à la prévention des ongles incarnés.

par

La définition de l’ongle incarné

Un ongle est dit incarné, c’est lorsqu’il pénètre dans les tissus qui limitent ses bords latéraux. L’incarnation affecte dans la plupart des cas le gros orteil.
 
soins ongle incarne orteil

Les symptômes de l’ongle incarné

L’incarnation de l’ongle entraîne une réaction inflammatoire, la zone autour de l’ongle devient douloureuse, rouge et gonflée. Le patient présente des sensations algiques et d’irritation. Dans le cas d’une infection, une excroissance ou une protubérance est une marque tout autour de l’ongle. Un œdème peut même apparaître, puis des fois un écoulement de pus.
 
ongle incarne à la main

Les facteurs de risque d’un ongle incarné

Il existe plusieurs facteurs de risque d’un ongle incarné comme le port de chaussures très serrés, la coupure non ajustée de l’ongle, la transpiration des pieds, un ongle mal positionné, une fracture des orteils, une anomalie arthrosique du pied, une mauvaise posture des pieds soit lors d’une stature en position assise ou debout prolongée.

La prise en charge de l’ongle incarné

Si l’ongle est au stade de l’infection, en présence d’un bourrelet associée à une douleur insupportable, un œdème et un écoulement purulent, il faut consulter votre médecin rapidement afin qu’il mette en place un traitement antiseptique et/ou antibiotique. Une prise en charge précoce permet de conserver l’ongle. Des traitements locaux permettent de lutter contre l’inflammation et de prévenir l’infection. Le médecin podologue intercalera entre ongle et orteil un corps neutre, afin de rompre le contact avec le tissu et de stopper de cette manière l’incarnation de l’ongle. Dans certains cas, il est possible d’envisager une opération chirurgicale pour dégager l’incarnation et repositionner l’ongle.

Des gestes évitables lors de la survenue d’un ongle incarné

Surtout il est recommandé de ne pas couper l’ongle pour isoler la partie incarnée. Celle-ci peut continuer de toute manière à s’enfoncer encore plus au niveau tissulaire. Par ailleurs, il est nécessaire de changer des chaussures non ajustées aux pieds ou serrées par des chaussures confortables. De plus, il est essentiel d’éviter les bains trop chauds ou bien très froids.

Les mesures de prévention d’un ongle incarné

Pour éviter l’incarnation de l’ongle, certains gestes sont à privilégier au quotidien, il est conseillé de couper ses ongles après le bain ou encore la douche quand ils sont ramollis, de couper ses ongles bien droits et non en arc de cercle qui favorise l’incarnation, d’utiliser un matériel adéquat et préalablement nettoyé à l’alcool ou un produit antiseptique, de laver ses pieds et ses ongles tous les jours, d’adopter des chaussures confortables et non serrées et également de lutter contre la transpiration des pieds.