harcelement des adolescents

Les parents d’ados devraient regarder « 13 reasons why »

Publié le

La série américaine « 13 reasons why » produite par la chanteuse et productrice Selena Gomez, est une adaptation du roman de Jay Asher portant le même titre. C’est une série qui a marqué la scène internationale en abordant un sujet épineux et d’actualité, celui du harcèlement scolaire dans les rangs des adolescents. Combien d’enfants ont été outrés, peinés, et détruits à cause des humiliations, agressions et moqueries de ses camarades ? Combien de personne a vu sa vie s’écrouler par le harcèlement subit quotidiennement…

par

C’est un mal être réel qui nait de ces comportements cruels, isolement, baisse des résultats, manque de concentration envie de rester à la maison pour fuir le calvaire, silence brusque, inventer des excuses et maladies pour rester à la maison, simulation de douleurs, stress intense… Ce sont tous des symptômes qui révèlent l’existence d’un problème…
Ce que dénonce cette série, c’est ces comportements qui mènent souvent à la dépression de l’adolescent et dans certains cas au suicide. Après une longue période de patience, la victime fragilisée, écœurée et abattue met fin à sa vie pour stopper ce vécu insupportable.
 
13 reasons why
 
La série « 13 reasons why » raconte l’histoire de Hannah Baker qui s’est suicidée suite à des harcèlements successifs par ses camarades au lycée, en laissant 13 cassettes enregistrées par sa voix expliquant les 13 raisons qui l’ont poussé à mettre fin à sa vie en s’ouvrant les veines. Cette tragédie subie par les parents d’Hannah Baker, est morcelée au plus petit détail par les dialogues, les scènes et l’histoire en entier. L’héroïne a été menacée, insultée, violée, harcelée, et isolée par ses camarades sans aucun prétexte apparent.
La série analyse le comportement des coupables qui ont poussé la patience de la victime à ses limites. « 13 reasons why » a critiqué la vie des adolescents au lycée et dans leurs domiciles, les parents qui minimisent, n’écoutent pas leur enfant, et ignorent sa vie. Elle critique aussi le système scolaire corrompu qui fuit sa responsabilité et se réfugie dans le silence pour maintenir son image et sa réputation.
En effet, le passage de l’adolescent au lycée, le confronte à plusieurs défis : d’intégration, popularité, assurer un avenir décent, rendre fière ses parents et surtout c’est la période pendant laquelle l’identité sexuelle, sociale et culturelle de l’enfant se construit. La pression extérieure demeure présente dans cette tranche d’âge: l’envie de réussir socialement et scolairement transforme ces ados à des créatures cruelles et malveillantes, qui choisissent l’appartenance aux oppresseurs dominants pour éviter à leurs tours le harcèlement et l’expulsion du cercle le plus fort du lycée.

1. « 13 reasons why » explique les symptômes de la victime du harcèlement scolaire

Violences verbales/morales, maltraitance et agression physiques ou psychologiques, rejet et expulsion du groupe, bizutage, chantage, vol, humiliation, coups et bousculades, viols, cyber-harcèlement par des textos, photos, messages…Tous ces comportements agressifs modifient le quotidien et le comportement de l’enfant, ce qui a été analysé dans « 13 reasons why ».
Cette série explique les symptômes à repérer chez une victime d’agressions à l’école ou au lycée, afin que les parents puissent les cerner plus facilement. Malgré son apparence simplette, la série est considérée comme un feuilleton pédagogique pour les adolescents comme pour les parents désarmés face au fléau du harcèlement. C’est un appel sincère à toutes les familles et élèves qui ont vécu des situations semblables que l’héroïne de la série Hannah Baker.
 
Hannah Baker

2. Une série pédagogique pour les parents et les adolescents désarmés face au harcèlement scolaire

Ce feuilleton orienté pédagogiquement est destiné aux adolescents au premier lieu et aux parents visiblement. Il est composé de deux saisons (la deuxième vient de sortir sur Netflix au mois de mai). « 13 reasons why » s’inaugurent dans chaque épisode par un générique qui conseille les ados à dénoncer le harcèlement sur le site de la série et laisse un numéro vert pour ceux qui souhaitent en parler.
C’est une véritable œuvre de sensibilisation bien ficelée qui a pour but d’avertir les parents et les élèves sur les conséquences du harcèlement scolaire, et qui met des outils qui aident l’entourage de la victime à repérer le mal et le dénoncer. Cette série illustre insidieusement et profondément les différentes facettes du harcèlement, en mettant en exergue les comportements des adolescents et la réaction tardive des parents, qui généralement plongés dans leur quotidien au travail, ne se rendent pas compte du calvaire abominable subit par leur enfant.
 
calvaire de l ado harcelé

3. Mise en évidence des causes et sources du harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire concerne 1 élève sur 10 selon « l’analyse du délégué ministériel français Le délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, «André Canvel ». (Publié dans le journal français Le monde). Il est vrai que le facteur âge n’a aucun rapport avec les comportements agressifs, et malgré leurs très jeunes âges les adolescents et les enfants peuvent révéler des réactions agressives et cruelles envers leurs camarades. Les causes du harcèlement sont diverses : La victime est généralement une personne isolée. Elle peut être une nouvelle au lycée, qui n’a pas beaucoup d’amis. La victime dans la plupart des cas faible physiquement, timidité, un handicap, des troubles de communication…L’appartenance au groupe est aussi une source parmi d’autres : les différences sociales, culturelles, identité sexuelle, centres d’intérêt différents…

 
affiche de la serie 13 reasons why