partir en livre 2018 avec IFT

« Partir en livre » 2018

Publié le

La médiathèque de l’Institut français de Tunisie s’associe à l’événement « Partir en livre » 2018.
Cette manifestation gratuite se veut populaire et festive, elle a pour but de sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire.

Au programme de la médiathèque de l’Institut français de Tunisie

Jeudi 19 juillet
 
* 10h à 11h « Lecture rigolotes » (de 6 à 11 ans)
Il s’agit d’organiser avec les enfants des lectures rigolotes, des extraits de textes classiques de la littérature jeunesse : des lectures avec des bonbons ou un crayon dans la bouche, avec accent… L’objectif est de faire connaître et partager des textes dans une ambiance détendue de fous rires…
 
* 13h à 14h « Le livre mystère » (de 3 à 7 ans)
Cet atelier ludique et interactif autour de l’application « Histoires animées » sur tablette, permet aux enfants d’interagir avec les personnages et le décor du livre augmenté. L’objectif est d’inventer une nouvelle façon de lire, en mêlant papier et écran et faire connaitre une nouvelle expérience multi-sensorielle d’éveil à la lecture et au numérique.
 
 
Vendredi 20 juillet
 
* 10h à 11h « Murmures enchantés » (de 6 à 10 ans)
Un moment de partage poétique, grâce à la conception multi-écoute de l’instrument fait de carton, papier, rafia… Le narrateur doit adapter sa voix pour la moduler au rythme de la musicalité des mots pour permettre aux auditeurs de voyager dans des nouveaux mondes au fil des histoires racontées.
 
* 13h à 14h « La fabrique magique Fabricabrac » (de 3 à 12 ans)
Cet atelier permet aux enfants de jouer sur tablette avec les collections de la Bibliothèque nationale de France (BNF), d’inventer et de réaliser des créations via l’application gratuite Fabricabrac.
 
 
Samedi 21 juillet
 
* 12h à 13h « Sieste littéraire » (à partir de 8 ans)
Confortablement installés sur des poufs, les enfants sont invités à coiffer des casques pour s’évader avec des histoires sonores qui parcourent le monde.
 
* 14h à 15h Boîte à poèmes loufoques » (à partir de 8 ans)
Un atelier de création poétique destiné aux enfants ayant les notions de base de la langue française.
Il s’agit de mettre des livres numériques (petits poèmes humoristiques) à la disposition des enfants via culturethèque sur tablette, afin de les aider à s’inspirer et à développer leur pouvoir de création poétique rigolote.
Chaque participant dépose un poème dans la « boîte à poèmes loufoques », après une lecture de poèmes peut être organisée.
 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
 
Page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/274031823178118/