pelerinage à Ghriba

Le pèlerinage de la Ghriba : Tunisie terre de la coexistence religieuse

Publié le

Le pèlerinage à la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne de l’Afrique, a débuté hier (02/05/2018).

Le pèlerinage à la synagogue de la Ghriba sur l’île de Djerba à Médenine se poursuit jusqu’à aujourd’hui 03/05/ 2018.
A une époque de soulèvements politiques délicats dans le pays, ce rituel religieux vient consolider la tolérance et le sentiment de citoyenneté dans toute la région… Selon René Trabelsi (l’organisateur du pèlerinage à la Ghriba), cette saison est réussie par rapport à l’année dernière: 5000 personnes de confession juive sont venues de tous les coins du monde (Europe, Israël, Etats Unis, Russie…) pour visiter et pratiquer ce rituel, parmi lesquels on cite des personnalités notables comme le Grand Rabin de Russie.
Le pèlerinage de la Ghriba consiste en une série de festivités, des prières et des rites effectués à l’intérieur de la synagogue du même nom. Les pèlerins ont prié, allumé leurs bougies, et ont inscrit leurs vœux sur des œufs pour les déposer dans les cavités…Dans cet endroit sacré, les pèlerins se sont sentis hautement sécurisés grâce aux efforts des forces de l’ordre et la brigade antiterroriste (BAT), qui survolaient avec leurs hélicoptères, et surveillaient les lieux au sol, l’évènement s’est passé dans les meilleurs conditions.
 

pelerinage à la Ghriba Djerba
© www.lepoint.fr

 
La vigilance sécuritaire est à son maximum pour les deux jours de ce rituel annuel. Ce pèlerinage, organisé chaque année au 33e jour de la Pâque juive, a attiré de nombreux journalistes et personnalités diplomatiques et religieuses…
La réussite du pèlerinage de la Ghriba est très importante pour la promotion de l’image du pays qui s’est dégradée ces dernières années… On rappelle que cet endroit saint de la synagogue de la Ghriba a subit deux attaques terroristes auparavant : en 1985 un policier a tué 5 pèlerins et a blessé 35, et en 2002, 21 personnes ont décédé dans un attentat au suicide dont la majorité étaient de nationalité allemande. L’acte sanguinaire a été revendiqué par Al-Qaida.
 
pelerinage à Ghriba Medenine
© www.mosaiquefm.net