plogging sport ecologique

Le plogging que de bienfaits pour la santé et l’environnement !

Publié le

Courir, c’est bon pour la santé, tout le monde en connaît les avantages notamment pour la santé cardiaque et le rajeunissement. Cependant, si on ajoute un but à cette course qui est la protection de l’environnement, c’est encore mieux. Le concept est d’origine suédoise. Il s’agit de courir tout en ramassant les déchets sur son passage.

par

D’ailleurs, de plus en plus de suédois délaissent la course traditionnelle et le jogging classique pour se mettre au plogging. De plus l’écho sur le plogging se répand dans le monde entier. Ce sport écologique d’origine nordique a vu le jour au début du mois de Février en Tunisie. En effet, ce sport commence à se faire connaître et se développer dans plusieurs pays outre les contrées scandinaves. Il y a eu ainsi des adeptes de cette activité sportive en Europe comme en France et en Allemagne, dans des pays asiatiques comme l’Inde.

La définition du plogging

Par définition, le plogging est en fait une contraction entre le verbe ramasser ou « plocka upp » en suédois et le mot anglais jogging ou footing. « Step » by « Step », le joggeur parcourt un chemin déterminé tout en ramassant les déchets se trouvant sur son parcours ou à portée de vue. Cet exercice peut être d’entraînement pour les débutants et les amateurs de la nature, ou un loisir de récupération de la forme et du bien être.

Les spécificités du plogging

Le plogging est loin d’être une nouvelle activité sportive mais se trouve sous les lumières des projecteurs en ce moment. Rien de surprenant à cela, car un nombre de plus en plus grand de citoyens et de sportifs s’intéressent aussi aux questions de l’environnement, aux problèmes causés par les déchets qui nuisent à la santé de l’humain et perturbent le système écologique. En effet, à part le concept de nettoyer la nature, le plogging est un sport à la mode essentiellement dans les pays scandinaves. Il affiche de nombreux bienfaits aussi bien pour le milieu environnant que pour la santé de celui qui le pratique. Puisque ce sport se pratique en groupe, les « ploggeurs » reçoivent une énergie positive provenant de l’harmonie avec la nature, et la complicité qui naît entre protecteurs de la nature.

Le déroulement du plogging

Certaines personnes pensent que les pauses courantes pendant sa course pour ramasser des déchets, des débris, des restes de détritus, interrompent le rythme d’entraînement. Hors, il est prouvé que cette forme d’entraînement permet d’améliorer la santé et perdre plus du poids plus rapidement. Les pauses courantes permettent de travailler sa respiration car dorénavant le rythme cardiaque gagnera de l’endurance en douceur. Le fait de se baisser en pliant les genoux ou en se penchant vers l’avant, stimule par ailleurs d’autres muscles du corps à part ceux qui sont sollicités habituellement pendant une course classique.
Le plogging est aussi une bonne façon de motiver les débutants pour se mettre à la course tout en les sensibilisant sur le maintien de la biodiversité dans les espaces verts.

Le plogging en Tunisie

Un évènement a démarré le 3 février 2018 pour faire du plogging et ramasser des ordures. C’est le groupe « Rondo Tour » qui est connu pour son engagement écologique. Les membres sont devenus les initiateurs de cette activité sportive dans la région maghrébine.
Le plogging made in Tunisia a démarré dans le parc du Belvédère. Des gants et des sachets ont été distribués gratuitement et plusieurs jeunes se sont rassemblés pour faire du jogging. L’objectif est de respirer l’air frais pour nettoyer ses « poumons » et de rendre ce parc naturel de la ville de Tunis parfaitement propre. Cette action sportive et écologique a commencé à Tunis et s’est propagé petit à petit dans less régions intérieures. Le groupe « Rondo Tour » a inspiré un bon nombre d’adeptes du concept, et l’initiative s’est transformée en un rituel écologique qui se pratique chaque fin de semaine dans des endroits différents du Grand Tunis, du Sahel (Sousse) et du Sud.

Des associations et des réseaux pour une citoyenneté de bien-être et une responsabilité éco-environnementale

À l’inverse d’autres types de courses à pied (footing, jogging, marathon…), le plogging porte un aspect engagé, solidaire, en même temps convivial et chaleureux puisqu’il réunit des alliances associatives ce qui crée un réseau social actif et productif. Le plogging renforce également le sentiment de citoyenneté : prendre conscience de la valeur de l’environnement, des espaces naturels ou urbains, est un objectif impactant pour le développement de la société.
L’élément social compte beaucoup, et puis on peut aussi poser pour prendre des photos, pour manger une barre chocolatée, pour discuter… En fin de séance avec tout ce qu’on a glané, le résultat est visible et plus concret en comparaison d’un simple jogging. Finalement, le plogging est une façon amusante et « Healthy » pour conserver un environnement naturel propre et sain grâce au sport!