Les astuces cuisine de Livret Santé, rien que pour vous

100 astuces santé, beauté, cuisine et entretien (partie 3)

Publié le

Les astuces cuisine de Livret Santé, rien que pour vous

Lire les précédentes astuces santé, beauté, cuisine et entretien …

51. Conserver une confiture ouverte ?

Quand on laisse un pot de confiture ouvert sans en manger pendant quelque temps une couche de moisissure se forme sur le dessus.
La confiture reste quand même bonne mais il faut retirer la moisissure : avant de ranger le pot entamé, rajoutez une fine couche de sucre qui évitera la formation d’une nouvelle moisissure.

52. Comment éviter que vos casseroles ne débordent ?

Pour éviter qu’un liquide chaud déborde de la casserole, il faut juste enduire l’intérieur des bords de la casserole avec du gras comme du beurre ou de l’huile pour éviter que ça déborde.

53. Comment nettoyer son huile de friture ?

L’huile de friture s’altère au fur et à mesure des utilisations. Pour enlever les odeurs, vous pouvez « nettoyer » votre huile de friture en y plaçant des épluchures de pommes de terre bien nettoyées.
Filtrez ensuite votre huile qui sera ainsi prête à être réutilisée !

54. Réparer un CD rayé

Si vous avez un CD rayé qui ne fait que sauter, imbibez du coton avec du lait de toilette et nettoyez votre CD sur toute sa surface jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lait. Vous verrez que votre CD ne sautera plus lorsque vous l’écouterez.

55. Rattraper un plat trop salé

Quand vous préparez un plat trop salé, ne le jetez pas car vous pouvez le rattraper. Il suffit simplement d’y rajouter un tout petit peu de vinaigre et de sucre en poudre et le plat retrouvera un goût normal.

56. Comment attendrir la viande ?

Si vous voulez attendrir la viande en cuisinant, et même si elle est super dure, utilisez du thé. il contient du tannin, qui permet d’attendrir la viande, qui deviendra en fin de cuisson fondante et très facile à couper !

astuce cuisine les meilleures cuissons

57. Des oeufs durs parfaits

Pour réussir à préparer des oeufs durs sans fissures, il suffit de les percer à l’aide d’une aiguille, à leur sommet, dès que vous les plongez dans l’eau bouillante. Vos oeufs durs auront ainsi une meilleure tenue tout au long de la cuisson ! Vos oeufs doivent cuire durant 10 minutes pour obtenir le meilleur résultat possible.

58. Réussir son riz

Pour réussir la cuisson du riz, mettez autant de riz que d’eau dans une casserole.
Laissez cuire un quart d’heure tout en vérifiant que ça n’attache pas puis laissez le riz absorber l’eau hors du feu. L’agrémenter ensuite à son goût

59. Démoulez son gâteau facilement

Si vous avez oublié de beurrer votre moule avant d’y verser la préparation de votre gâteau, n’ayez pas peur. Pour réussir à démouler, vous pouvez créer un petit choc thermique. Une fois que vous sortez votre gâteau du four, posez-le sur un bac à glaçons (avec des glaçons dedans). Laissez ainsi pendant quelques instants puis démoulez le tout. Ce sera très facile.

60. Poisson décongelé

Pour cuisiner un poisson décongelé, trempez-le dans du lait froid ; il aura un meilleur goût et sera comme frais.

61. Sublimer le goût des fraises

Pour manger de très bonnes fraises, il existe une petite astuce pour exhaler leur goût qui est naturel.
Lavez les d’abord dans de l’eau vinaigrée sans sortir la queue, puis rajoutez un peu de jus de citron et du sucre et consommez-les ainsi.

62. Pas de gâchis de nourriture

Réutilisez les restes de nourritures. Transformez les viandes en croquettes avec une sauce tomate, le riz et les pâtes en salade avec des tomates, fromage, etc., les légumes en potages, cakes ou pizzas et les restes de fruits en crumbles tant qu’au pain rassis il peut servir pour faire du pain perdu ou du pudding.

63. Allonger la vie des spatules

Pour allonger la vie de nos spatules de cuisine, il suffit de trancher en biais les bouts trop épais avec un ciseau qui tranche bien et elles pourront resservir de nombreuses fois.

64. Bien choisir son poisson frais

Pour acheter du poisson frais, il faut savoir le choisir. Il doit être ferme, brillant et des yeux limpides. Les branchies doivent être bien rouges et les ouïes rouge clair ou roses.

65. Remplacez la crème en cuisine

On peut substituer la crème par une préparation qu’on mélange nous même à la maison.
Battez un blanc d’oeuf en neige puis rajoutez une petite cuillère de beurre fondu. Bien mélanger et incorporer à la préparation culinaire.

66. Astuce pour un bon café

astuce cuisine pour un bon caféPour préparer un bon café, on peut ajouter une pincée de cannelle dans le café moulu juste avant que ce dernier ne passe dans le filtre. Son goût sera bien meilleur

67. Pas d’éclaboussures d’huile

Pour éviter les éclaboussures d’huile quand on fait griller des aliments à la poêle, il faut mettre l’huile dans la poêle, la faire chauffer. Juste avant de mettre la viande à griller par exemple, saupoudrez toute la poêle avec de la farine et mettez ensuite la viande sans crainte et il n’y aura pas d’éclaboussures.

68. Comment atténuer le goût de l’oignon ?

Pour atténuer le goût de l’oignon sans le dénaturer, découpez l’oignon en rondelles et plongez-les dans l’eau bouillante, puis dans l’eau glacée.

69. Décongeler un aliment et faire des économies

Pour décongeler un aliment tout en économisant l’énergie, placez celui-ci la veille de son utilisation au réfrigérateur. Cela permet
en outre de refroidir le réfrigérateur et d’économiser ainsi de l’énergie. Du deux en un !

astuce cuisine decongelation economique

70. Reconnaître un oeuf frais ?

Si vous doutez de la fraîcheur de vos oeufs, vous pouvez vérifier à travers cette astuce : Placez un oeuf dans un bol d’eau : plus il flotte, moins il est frais.

71. Dénoyauter les olives

Si vous n’avez pas de dénoyauteur à olives sous la main, ne paniquez pas ! Un entonnoir peut bien faire l’affaire: posez l’entonnoir à l’envers et placer une olive sur le goulot. Tournez doucement l’olive et le noyau va tomber tout seul.

72. Gardez un aspect fais à une salade de fruits

Pour éviter que votre salade de fruits ne s’oxyde et vire au noir, il suffit d’arroser les fruits découpés d’un peu de jus de citron, de pamplemousse ou d’orange. Les agrumes, contiennent beaucoup de vitamine C, et sont des antioxydants naturels qui empêchent la réaction chimique de l’oxygène sur la chair d’un fruit.

73. Comment empêcher les pommes de terre de germer ?

astuce cuisine pour des pommes de terre sans germePour empêcher les pommes de terre de germer, placez-les entre deux couches de charbon. Ce dernier absorbe naturellement l’humidité, la lumière et la chaleur, qui provoquent généralement l’apparition de petites tiges sur les pommes de terre.

74. Fond de tarte croustillant

Pour éviter que l’eau des fruits rende votre pâte toute molle, saupoudrez le fond de tarte de farine ou de sucre, ça va absorber l’eau avant qu’elle n’entre en contact avec la pâte

75. Du pain toujours frais

Pour éviter que le pain durcisse au bout d’une journée, placez-le dans une huche à pain avec une pomme coupée en deux.
L’astuce est valable avec une pomme de terre, une branche de céleri ou un morceau de sucre.