Nos Plus

100 astuces santé, beauté, cuisine et entretien (partie 1)

Publié le
100 astuces santé, beauté, cuisine et entretien (partie 1)

Les astuces santé de Livret Santé, rien que pour vous

1. Que faire en cas de piqûre de guêpe?

astuce santé piqure de guêpeSi vous vous êtes fait piquer par une guêpe en pleine séance de jardinage ou en pleine promenade aux champs, après avoir ôté le dard avec une pince à épiler, frottez la piqûre avec un oignon coupé en deux pour calmer rapidement la douleur.

2. Comment faire disparaître un aphte ?

astuce sante soigner un aphte Si vous avez un aphte qui vous fait souffrir, prenez une petite pincée de bicarbonate de soude et mettez la directement sur l’aphte, une fois le matin et une fois le soir, jusqu’à disparition de la douleur.

3. Comment soulager les brûlures d’estomac ?

Manger une petite poignée d’amandes décortiquées (6 à 7 suffisent) est bénéfique pour soulager les brûlures d’estomac ; l’huile contenue dans les amandes a la capacité d’absorber l’acidité de l’estomac et de réguler la sécrétion des sucs gastriques.

4. Comment résorber une bosse ?

astuce sante résorber une bosseVous vous êtes cogné et vous vous êtes trouvé avec une bosse ou un bleu ? Préparez une pâte avec un peu de curcuma et d’eau, appliquez sur la zone douloureuse, recouvrez d’une compresse et maintenez en place quelques minutes. Mais attention, ça tache !

5. Talons et pieds secs ?

Pour adoucir les talons et les zones sèches de vos pieds, préparez une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 à 3 cuillères à soupe de curcuma en poudre. Appliquez en massant bien et laissez poser 10 mn avant de rincer. Le curcuma est un excellent
allié pour une peau douce et saine.

6. Comment soulager ses muscles après l’effort ?

astuce sante soulager les musclesPour soulager vos muscles après un effort, prenez un bain chaud prolongé dans une eau bicarbonatée (3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour la baignoire).

7. Retrouver une haleine fraîche

Pour avoir une haleine fraiche et une bouche saine, faites bouillir une casserole d’eau, ajoutez une bonne poignée de menthe, une dizaine de pétales de roses et une petite dizaine de grains de café. Laissez infuser ce mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse, filtrez-le et conservez-le dans une bouteille que vous pourrez garder au réfrigérateur une bonne semaine. Chaque matin, faites un bain de bouche avec, après vous être brossé les dents.

8. Comment avaler plus facilement des médicaments amers

astuce sante avaler un medicament amerSi vous avez du mal à avaler vos médicaments, sucez un glaçon avant d’avaler des gouttes amères, le froid va neutraliser vos papilles.

9. Comment faire disparaître cors et durillon ?

astuce sante soigner les corsPour faire disparaître cors, durillons et oeils-de-perdrix de vos pieds, il suffit de les frotter avec la tranche d’un oignon cru coupé en deux, puis de les poncer doucement à sec, sans les écorcher. Tamponnez enfin avec la teinture d’arnica. Deux fois par an, faites une pédicure chez un spécialiste.

10. Soulager ses pieds en fin de journée ?

Après une longue marche, un bain de pieds à l’eau vinaigrée bien chaude soulage et soigne les gonflements, et un bain à l’eau vinaigrée froide, apaise les douleurs causées par des chaussures neuves portées un peu trop longtemps.

11. Vous vous êtes brûlés le palais avec de la soupe ?

astuce sante apaiser brulure du palaisVous avez avalé un peu trop vite une bouchée ou un liquide trop chaud ? Coincez un morceau de sucre contre votre palais en le pressant avec la langue et laissez-le se dissoudre doucement, la sensation de brûlure s’atténuera rapidement.

12. Soulager une tendinite

Si vous souffrez d’une tendinite, d’arthrose ou d’arthrite, buvez, à chaque repas et au coucher, une cuillerée à café de vinaigre de cidre mélangé à un demi-verre d’eau.

13. Fatigue matinale

Le miel est dynamisant ! Si vous vous sentez épuisée le matin, prenez une grosse cuillerée à café de miel avec une goutte d’huile essentielle de clous de girofle, vous retrouverez votre énergie

14. Comment chasser une crampe ?

Si vous souffrez d’une crampe et que le lieu et le moment s’y prêtent, posez immédiatement les pieds sur quelque chose de froid (carrelage ou autre) et essayez de vous détendre au maximum pour reposer le muscle atteint.

15. Comment apaiser une légère brûlure ?

astuce sante apaiser une brulure legerePour apaiser une petite brûlure, posez immédiatement une rondelle de carotte crue ou frottez doucement un oignon coupé en deux sur la zone légèrement brûlée ou échauffée, cela vous soulagera rapidement.

16. Grignoter sans dormir

astuce sante grignoter du gingembreLe chocolat et les chips provoquent un état de somnolence. Si vous avez envie de grignoter, prenez plutôt du gingembre confit : ses huiles essentielles stimulent notre tension artérielle et vous font du bien !

17. Perdre du ventre

Pour perdre du ventre, buvez un verre d’eau avec un jus de citron tous les matins et tous les soirs. Evitez les matières grasses et marchez tous les jours une demi-heure en rentrant le ventre. Attention, il faut faire ceci tous les jours sur plusieurs mois.

18. Evitez les ballonnements

astuce sante bicarbonate contre les ballonnementsPour éviter les ballonnements provoqués par les légumineuses, ajoutez une pincée de bicarbonate à l’eau de cuisson !
Les ballonnements sont en effet des accumulations de gaz que l’on retrouve souvent chez les personnes qui mangent trop vite, qui sont stressées et manquent d’hygiène alimentaire

19. Comment arrêter de grignoter ?

Lorsqu’on veut maigrir sans effort mais qu’on a du mal à arrêter de grignoter tout au long de la journée, on peut stopper cette envie
de grignoter en buvant un verre d’eau quand l’envie prend et se brosser les dents ensuite avec un dentifrice mentholé pour que l’envie de grignoter passe.

20. Truc de grand-mère pour s’arrêter de fumer

Arrêter de fumer est très difficile car il y a des dépendances. On peut se faire aider par des produits prescrits par le médecin ou encore, recourir à des recettes de grand-mère :
Pour cela, il faut mettre deux cuillères à café de bicarbonate dans un verre d’eau et boire le contenu lorsqu’il pétille et le faire plusieurs fois par jours.

21. Comment lutter contre la constipation ?

astuce sante les graines de lins contre la constipationPour lutter contre la constipation, prenez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues chaque matin suivie de deux tasses de liquide chaud et boire au moins 2 L d’eau par jour.

22. Pour bien dormir

Pour vous relaxer et bien dormir, l’huile essentielle de lavande est votre meilleure alliée ! Déposez-en une ou deux gouttes sur votre oreiller une demi-heure avant de vous mettre au lit, cela vous aidera à vous détendre, et parfumera agréablement votre chambre.

23. Stopper un rhume

Dès que le nez commence à couler, trempez une rondelle d’oignon dans un verre d’eau pendant toute une nuit. Le lendemain, buvez ce verre d’eau pour soigner ce rhume, et renouveler l’opération si besoin.

24. Astuce régime

Buvez à petites gorgées tout au long de la journée pour que votre estomac se remplisse lentement.
Selon une étude Américaine, boire un verre d’eau avant chaque repas accélérerait la sensation de satiété et aiderait donc à perdre du
poids.

25. Limiter le grignotage

Préférez le pain complet au pain blanc à l’index glycémique élevé. Riche en fibres, il apportera rapidement une sensation de satiété et limitera les risques de grignotage en milieu de matinée.

Lire les astuces santé, beauté, cuisine et entretien suivantes …