conseils pour mieux dormir

7 conseils pour améliorer son sommeil

Publié le

Dormir le soir peut vous prendre des heures à cause d’une imposture ou une position inadaptée, il n’y a pas de quoi de s’inquiéter, « Morphée » s’établit avec de bons gestes à adopter.

par

1. Dormez sur un matelas adapté ferme ni trop dur ni trop mou.

Et pensez particulièrement de le changer tous les 10 à 15 ans.
 
le matelas est important pour un bon sommeil

2. Dormez toujours sur le dos ou sur le côté avec les jambes repliées.

La position sur le dos permet à votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale de se reposer dans une position neutre. La position sur le côté avec les genoux légèrement pliés contribue à maintenir la colonne droite. Mais n’adoptez pas une position fœtale trop recroquevillée car cela peut restreindre le fonctionnement de votre diaphragme.
 
Bonne position pour le sommeil

3. Evitez de dormir sur le ventre

Cette position augmente la courbure lombaire et endommage les cervicales et les lombaires.
 
mauvaise position pour dormir

4. Un oreiller est censé positionner votre tête de sorte qu’elle soit dans une position neutre.

Il faut donc l’adapter à votre position de sommeil. Si vous dormez sur le dos, utilisez un oreiller fin car, trop épais, il entraînerait une mauvaise posture du cou et des épaules. En revanche, si vous dormez sur le côté, utilisez un oreiller épais pour que les cervicales soient à angle droit avec les épaules. Pour limiter la tension, il est conseillé de se placer sur la colonne, vous pouvez placer aussi un oreiller entre les genoux.
 
pensez à votre oreiller

5. Lorsque vous changez de position, pensez à soulever votre tête de l’oreiller.

Essayez également de ne pas vous pencher en avant pour sortir du lit, car cela peut provoquer des douleurs dorsales. Au lieu de cela, roulez-vous sur le côté et poussez-vous en utilisant vos mains tout en balançant vos jambes sur le côté du lit.
 
changez de position pour bien dormir

6. Si vous devez dormir sur un canapé

… n’appuyez pas votre tête sur un des accoudoirs.
 
dormir sur un canapé

7. Il est essentiel d’adoptez un rituel de sommeil pour s’endormir

De même il faudrait arrêter de regarder des écrans une heure avant de dormir et veiller à se coucher chaque jour à la même heure.
Vous pouvez vous adonner à des séances de sophrologie une heure ou deux avant de vous coucher ou à la lecture d’un beau livre afin de vous détendre et de vous préparer au sommeil.
 
eteindre les ecrans avant de dormir