Nos Plus

Afef Masmoudi : Devenir créatrice de mode était mon rêve d’enfant

Publié le
Afef Masmoudi : Devenir créatrice de mode était mon rêve d’enfant

Jeune artiste talentueuse, Afef Masmoudi, avait depuis son enfance l’amour de l’art qui coule dans ses veines. Issue d’une famille artistique, et voyant naître en elle cette passion et cette créativité transmises de mère en fille, la jeune créatrice de mode tire aujourd’hui son inspiration de ses gribouillis d’enfant et de ses dessins de robes féériques.

par Ghada Zayene

Voyageant au fil du temps, elle s’inspire du classique pour le revisiter et le moderniser et donne naissance à des modèles à la fois pratiques, chics et luxueux. L’univers de la mode est pour elle, l’expression ultime d’une nouvelle vision du monde.

Comment a commencé votre aventure dans le monde de l’art et du design?

Depuis mon enfance, j’étais douée en dessin ; je passais des heures à dessiner des princesses en robes féeriques
dans l’atelier de haute couture de ma mère. Je suis issue d’une famille artistique, ma grand-mère aussi était couturière autodidacte qui crée des tenues traditionnelles et artisanales.
Après l’obtention de mon baccalauréat en sciences économiques et gestion, j’ai suivi mes études en Design Textile et Habillement dans l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax ISAMS. Et là, mon aventure a commencé !

Pourquoi avez-vous choisi le domaine artistique ?

Devenir créatrice de mode était mon rêve d’enfant. Il est important pour moi que mes dessins et mes croquis de mode se transforment en tenues mémorables. Je suis persuadée que l’habit est une oeuvre d’art qui se déplace.

Qu’est ce qui vous inspire pour créer vos oeuvres ?

J’aime voyager au fil du temps, dans les civilisations anciennes comme dans le patrimoine tunisien du bon vieux temps ; les costumes des civilisations ancestrales et les costumes traditionnels sont ma source d’inspiration.

Qu’est ce qui vous a marquée le plus dans votre carrière ?

Ma formation professionnelle dans l’école des métiers de mode intégrée Mod’Spé Paris/ CETTEX m’a permis de m’approfondir dans le domaine, de découvrir le monde artistique et d’étudier plusieurs spécialités comme le Marketing de la mode, la Communication, le Sourcing, la Direction artistique…
J’ai eu la chance d’avoir d’excellents professeurs reconnus à l’échelle internationale dans l’univers de la mode.
J’ai couronné ma formation artistique par la participation au défilé des jeunes créateurs ayant pour thème « la
Révolution ».

Parlez-nous du prix que vous avez-eu ?

J’ai remporté le 1er Prix « Khomsa d’Or » lors de ma participation à la 19ème édition du concours national de la « Khomsa d’Or » pour la création de costumes quotidiens inspirés du patrimoine berbère avec le slogan « L’habit traditionnel, une touche indémodable à travers le temps », organisé par l’Office National de l’Artisanat (ONA), sous l’égide du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
A travers mes 5 tenues créées, le jury et le public ont été sous le charme de mes créations. J’ai créé des modèles assez riches et variés en matières de tissus (Hayek, lin, coton, jeans..) , de coupe et ligne, et en ornementation (impression et broderie..), tout en mariant les détails, les motifs, les matières et les techniques de broderie et de teintures traditionnelles berbères à des tenues de jour modernes qui répondent aux exigences de la vie active moderne et aux tendances de mode.

Etes-vous gourmande ?

Oui je suis gourmande et je me dis toujours que je suis ‘‘Chocovore’’ car je mange beaucoup de chocolat.

Quels sont vos plats préférés ?

Mon plat préféré c’est le riz à la viande d’agneau.

Quelles sont vos astuces pour garder la forme ?

Boire de l’eau citronnée le matin, bouger au cours de la journée et danser le soir. J’aime les salades et les fruits et je n’hésite pas à marcher au bord de la mer ou à monter à Sidi Bou Saïd pour prendre un souffle d’air frais.

Quelles sont vos astuces antistress quand vous manquez de motivation ou que vous avez besoin de booster votre moral ?

Je dirais sans hésitation, la méditation … La nature est mon refuge quand je passe par une période de Stress. En outre, je me cherche et je me retrouve à travers mes créations ; mon art est une thérapie pour moi. Sans oublier mon amour pour le chocolat, qui est mon meilleur allié pour me remonter le moral.

Pratiquez-vous une activité physique ?

J’ai toujours été une personne sportive.
Au lycée, je pratiquais le handball puis je me suis mise à faire de la danse latine et de l’aérobic.
Là, avec tout le travail que j’ai et qui me prend énormément de temps, j’essaye quand même de bouger quotidiennement. Je fais donc de la marche et je compte bientôt me réinscrire pour reprendre les cours de danse latine.

Comptez-vous participer à des concours internationaux ?

C’est l’idée qui m’est venue à l’esprit quand j’ai eu le 1er Prix de la Khomsa d’Or; je me suis dit le prochain prix je dois le remporter à l’étranger et représenter la Tunisie dans un concours international…
J’aime les défis !!
 
creation Afef Masmoudi Khomsa d or Afef Masmoudi
 

Son actu:

Afef Masmoudi est actuellement en train de lancer sa propre marque de vêtements avec une touche tunisienne dont elle a choisi pour nom : MANNA. Des créations 100% tunisiennes, du design au produit fini, qu’elle projette de présenter à l’étranger pour conquérir le marché de mode international