Nos Plus

Au fil de l’eau

Publié le
Au fil de l’eau

Les peuples de la Méditerranée ont un lien particulier à l’eau. L’eau n’est pas juste ce liquide transparent que l’on boit, l’eau est un vecteur de bien-être et de santé, l’eau est présente dans les rituels religieux. Les hammams sont un lieu d’échange et d’interactions sociales depuis l’époque romaine. Et l’eau guérit beaucoup de maux que la médecine chimique ne sait pas guérir.

par Sondes Khribi Khalifa

Histoire de l’eau en Tunisie.

La Tunisie, grenier de Rome

La Tunisie a une histoire particulière avec l’eau. C’est une terre d’une grande richesse et qui a été jadis le grenier de la grande Rome. Parmi les plus grands monuments témoins de cette époque, l’aqueduc de Zaghouan. Appelé aussi aqueduc de Carthage, il date de l’époque romaine et relie Carthage aux sources de la région de Zaghouan. Il est actuellement proposé pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 
A l’origine de la construction de monuments de l’architecture romaine, une sécheresse exceptionnelle qui sévit de 123 à 128. Les citernes sont alors vidées et toute la région manque d’eau. C’est l’empereur Hadrien qui décide le captage des sources existant dans les massifs montagneux du Djebel Zaghouan et la construction de cet immense aqueduc destiné à conduire les eaux vers les citernes de La Malga, réservoirs d’eau de près 25 000 m3, situés sur une partie élevée de la colline de Carthage.

Partir passer une journée à Zaghouan est donc une bonne idée week-end. Vous pourrez observer la célèbre source (Aïn Zaghouan) au Temple des Eaux, sous une plaque de verre à même le sol en haut du temple, l’eau se situe environ 17 m en bas, la plaque protégeant l’accès aux galeries de captage.

Le Temple des eaux est un lieu éblouissant à visiter absolument. L’air y est frais en fin d’été, la vue de la montagne et des nuages qui passent à travers les arbres au sommet est indescriptible.

Vertus de la thalassothérapie

Parmi les traditions des soins à l’eau dans notre pays, la thalassothérapie, domaine dans lequel la Tunisie est leader. « Thalassothérapie » ou thérapie par l’eau de mer, est définie comme « l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer ».

Il faut savoir en effet que l’eau de mer, ainsi que les algues marines, sont particulièrement riches en sels minéraux et en oligo-éléments. Le seul contact de votre peau avec l’eau de mer est un apport conséquent en magnésium et en calcium. Elles nourrissent directement les tissus et les fibres musculaires. Les algues et les boues marines sont  un concentré des minéraux de la mer, elles ont un effet antalgique confirmé, elles raffermissent la peau et accélèrent la régénérescence cellulaire.

L’eau de mer est le meilleur remède naturel en cas de troubles du sommeil et tensions émotionnelles, en cas de tendinite, arthrose et inflammation des tissus musculaires ou du cartilage, précisément donc pour soigner le mal de dos et de la nuque, les douleurs cervicales ou des épaules. L’eau de mer est aussi très indiquée pour vaincre le mal de tête et la migraine chronique, chez la femme les troubles circulatoires comme les troubles climatériques (ménopause et pré-ménopause) sont largement diminués avec l’eau de mer.

L’inhalation de vapeurs d’eau chaude est également recommandée en cas de sinusite, de bronchite, d’allergie ou d’asthme. Les indications de la thalassothérapie sont donc très nombreuses. Conclusion : si vous êtes fatigué ou stressé, si vous êtes déprimé et que rien ne va dans votre vie, offrez-vous une bonne cure de thalassothérapie. L’eau va vous redonner le goût de la vie.

Pour une économie durable de l’eau

La Tunisie, pays semi-aride, subit une pluviométrie irrégulière et demeure très vulnérable à la ressource en eau. De plus, l’accroissement démographique, l’urbanisation de la population et le développement économique poussent la demande à la hausse, de sorte que l’eau devient une ressource de plus en plus rare.

Selon l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, les ressources en eau ont presque atteint leur seuil critique. Les eaux de surfaces sont totalement mobilisées ou presque, les eaux des nappes profondes, fossiles et non renouvelables le sont en grande partie et risquent d’atteindre leurs limites d’exploitation quand ce n’est pas déjà le cas. L’institut appelle donc à proposer une nouvelle stratégie afin de maîtriser et d’adapter le système hydraulique de notre pays dans un souci de durabilité. Une consommation responsable et une économie durable de l’eau s’imposent.

Et si je m’offrais un hydro-massage ?

L’hydro-massage, ou massage dans ou avec l’eau, se fait dans des piscines équipées de jets d’eau qui exercent une pression sur les différentes parties du corps. Une relaxation et un apaisement musculaire, mais mental aussi, surviennent très rapidement lorsque vous êtes dans un jacuzzi. L’eau en mouvement apporte une sensation de légèreté indescriptible. Une dynamique opère entre le système nerveux et les muscles qui vont envoyer des signaux relaxants l’un à l’autre. En cas de fatigue physique ou mentale, rien de tel qu’un bon hydro-massage.