Ayoub Dhouib

Ayoub Dhouib, le #healthy #lifestyle plus qu’un mode de vie, une passion

Publié le

Ayoub Dhouib, un jeune tunisien de 25 ans a lancé son compte instagram et sa chaine Youtube et a déjà des milliers d’abonnés sur la toile.

par

Rencontre avec ce digital influencer qui partage son healthy lifestyle et ses séances d’entraînement sur internet dans le but de motiver ses followers à suivre un mode de vie sain et qui voit grandir sa communauté jour après jour.

1- Qui est Ayoub Dhouib ?

Originaire de Zarzis, j’ai fait des études en aviation à Tunis puis j’ai continué mon parcours académique en France pour devenir pilote théorique et avoir ma licence en 2017. Depuis quelque temps, je me suis mis à poster des photos, vidéos et publications sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, Facebook et Youtube, pour partager mon mode de vie, mes entrainements, et aussi pour motiver mes followers à suivre ce rythme et à se mettre au fitness et au healthy lifestyle.

2- Comment avez vous décidé de vous mettre au fitness et au healthy lifestyle ? Qu’est ce qui vous a motivé le plus?

J’ai toujours mangé sainement et fait du sport depuis mon plus jeune âge. Mes parents étaient très stricts là dessus. Pendant toute mon enfance, j’étais habitué à manger des légumes, des salades, de la viande ou du poisson même si, comme tous les enfants, je n’aimais pas vraiment et je préférais les aliments gras et les sucreries.
Sortir du cocon parental après l’obtention de mon bac et ma vie estudiantine à Tunis faisait que je mangeais la plus part du temps dans les fast-foods et c’est de là que j’ai vu l’effet de la malbouffe sur mon corps. J’ai pris du poids et j’ai même remarqué que mon immunité avait baissé. Je tombais malade plus souvent et une simple grippe pouvait me clouer plus d’une semaine au lit. J’ai décidé de reprendre ma vie en main, commençant par ma santé. Avoir un beau corps pour moi était devenu une priorité, j’ai commencé par faire du footing 10 minutes par jour après les cours en fin d’après midi, je tenais à maintenir le rythme. Par la suite, je me suis inscrit en salle de sport et un mois plus tard j’ai commencé le fitness et la musculation. Parallèlement aux entrainements, je me suis aussi mis à me documenter et à regarder un peu les forums et les sites de nutrition, à lire des bouquins et à regarder des vidéos sur internet pour mieux comprendre et savoir comment obtenir des résultats rapides et durables, et c’est là que l’aventure a commencé.

3- Qu’est ce qui a changé dans votre vie depuis?

Depuis que j’ai commencé à suivre ce nouveau mode de vie, beaucoup de choses ont changé dans ma vie et avoir une vie saine a impacté même ma façon de voir les choses: Je suis devenu de plus en plus positif. Je voyais la vie différemment avec plus d’ambitions et plus de joie. J’ai connu plein de personnes géniales grâce qui partagent cette même passion pour le sport. Je suis devenu plus organisé, plus assidu je me sens mieux dans ma peau.

4- Vous partagez votre healthy lifestyle à travers votre compte instagram et votre chaîne Youtube et vous avez des milliers de followers. Comment avez vous eu l’idée de devenir un « digital influencer »et de partager ceci avec les personnes qui vous suivent?

Après une année de sport et de bonne nutrition, les résultats étaient très visibles sur mon corps. J’ai posté ma
transformation « avant/après » sur Instagram. Plusieurs personnes avaient réagi par rapport à cela et ont voulu
tout savoir sur cette transformation. Les questions étaient toujours les mêmes, on me demandait comment je m’entraînais, la fréquence de mon activité physique et mes séances de fitness. On me demandait aussi ce que je mangeais, le nombre des repas que je prenais par jour, etc.
C’est suite à cela que j’ai décidé de partager mon mode de vie sur les réseaux sociaux. J’ai commencé à partager mes plats healthy avec les recettes et même des vidéos pour aider les personnes qui me suivaient à préparer seules leurs repas, j’ai filmé mes séances d’entraînement afin de toucher un plus grand nombre de personnes et c’est petit à petit que la communauté a grandi, plusieurs personnes se sont mises à suivre ce nouveau mode de vie sain et ont même commencé à constater des résultats spectaculaires, ce qui les motivait encore plus. Ceci m’a beaucoup encouragé à continuer cette aventure et c’est de cette façon que je suis devenu un « digital influencer ».

5- Êtes-vous une personne gourmande?

Oui, je ne peux pas le nier. Je suis une personne gourmande, j’essaye de me faire plaisir en mangeant de bons plats tout en restant dans le « healthy ».

6- Quels sont vos plats préférés ?

J’aime tous ce qui préparé à base de saumon et d’avocat, et donc je suis aussi un grand fan de sushi.

7- On a tendance à penser que « healthy » s’oppose à « gourmandise ». Qu’est ce que vous en pensez?

Pas forcement ! On peut être gourmand tout en mangeant sainement. On peut concocter des plats succulents, se faire plaisir sans se priver mais en optant pour des ingrédients sains. Par exemple des fois, il suffit juste de remplacer la farine de blé par celle de riz ou de mais et le tour est joué.

8- Comment concilier gourmandise et alimentation saine ?

C’est très simple, il suffit de considérer les petites envies gourmandes comme une récompense en fin de semaine, C’est le fameux « cheat meal ». Personnellement je me permets 3 cheat meal par semaine, et en plus c’est bien pour la santé ( et oui ! ). A force de manger sainement notre métabolisme s’adapte à un certain nombre de calories journalier et le fait de briser ce plafond une à trois fois par semaine en se permettant une sucrerie ou un plat calorique, notre métabolisme se réactive et nous permet ainsi de perdre encore plus de gras. Ceci nous permet de garder la ligne tout en se permettant des écarts gourmands.

9- Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée selon vous ?

Une alimentation équilibrée se compose de 50% de glucides, 30% de protéines et 20% de lipides, 3 fois par jour au
minimum en semaine et un à 3 « cheat meal » le weekend pour réactiver notre métabolisme et de pas se sentir frustré.

10- Y’a-t-il des aliments à bannir si on veut suivre un mode de vie « healthy » ?

Le premier aliment à bannir est le pain, il faut limiter sa consommation à une petite tranche par repas (si besoin). En Tunisie, on a ce « reflexe » d’aller chercher le pain pour midi ou pour le soir même si on n’en a pas besoin! C’est malheureusement ancré dans nos habitudes.

11- Quels sont vos projets et vos ambitions ?

J’aimerais vraiment m’investir davantage pour faire évoluer cette jeune communauté sportive tunisienne de fitness, arriver à toucher encore plus de personnes et continuer à apprendre aux gens comment avoir un corps de rêve sans passer par des régimes trop frustrants, mais plutôt rééquilibrer son alimentation et adopter un « healthy lifestyle ».

Déjeuner healthy par Ayoub Dhouib,
healthy par Ayoub Dhouib,