Nos Plus

Le géant américain : GE Healthcare en Tunisie

Publié le
Le géant américain : GE Healthcare en Tunisie

GE Healthcare, l’une des divisions importante Du groupe industriel General Electric Company.
Son champ d’action va de l’imagerie médicale aux technologies de l’information et des diagnostics médicaux, en passant par les systèmes de suivi des patients, la mise au point de nouveaux médicaments, les technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques et l’amélioration des performances.

par Saima Ksibi

Installé en Afrique, GE Healthcare développe aussi toutes les technologies de monitoring, d’anesthésie et propose des technologies très en pointes.
GE Healthcare était présent en Afrique à travers deux plateformes directes : l’Afrique du Sud et l’Egypte, pour ensuite développer d’autres plateformes directes notamment l’Algérie, le Nigéria, le Kenya et le Côte d’Ivoire.
L’ouverture d’une nouvelle plateforme directe est prévue en Tunisie, et a été annoncé dans le cadre de la conférence Internationale pour l’Investissement Tunisia 2020, dans le but de promouvoir la croissance économique et le développement social de la Tunisie en localisant ses opérations chez nous.

M. Farid Fezoua Président et CEO de GE Healthcare Africa

Parlez-nous du projet d’implantation de General Electric Healthcare en Tunisie.

Dans un premier temps, ce projet est avant tout un projet de localisation.
Nous étions jusqu’à présent dans un schéma de représentation par des distributeurs traditionnels locaux en Tunisie et nous étions donc actifs, mais de manière indirecte. Nous avons aujourd’hui décidé de créer une entité directe GE Healthcare Tunisia qui est une entité de droit tunisien,son rôle sera la distribution, le service et la maintenance de nos technologies.
C’est également une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la vision 2020 de la Tunisie, car nous tendons à travers cette implantation directe à développer des capacités et à nous positionner comme partenaires du secteur public, et du secteur privé, (les investisseurs privés, les cliniques, etc. qui sont déjà nos clients depuis plus de 40ans.)

La phase initiale de « démarrage » de 36 mois est axée sur la mise en oeuvre d’une stratégie basée sur trois piliers pour les opérations directes et localisées, quels sont ces piliers?

1.L’établissement d’une antenne GE Healthcare à Tunis, dirigée par une équipe locale, et la création de dizaines de nouveaux postes pour des ingénieurs qualifiés, en Tunisie ; des ingénieurs biomédicaux autour du service et de la maintenance de la base qui va être installée, des ingénieurs d’application qui seront chargés de la formation des professionnels de santé aux applications et aux technologies avancées de diagnostic.
2. Des plans pour la création d’un Centre de Service Client local, avec l’engagement d’accroître significativement le nombre de pièces de rechange localisées par GE en Tunisie, avec pour la première fois dans le pays un stock de pièces de rechange garantissant un service fiable et rapide.
3.La mise en place d’une série de partenariats stratégiques avec le secteur public et le secteur privé, dédiés à la modernisation de l’infrastructure médicale, la création de capacités et le renforcement des soins de santé primaire, afin de promouvoir la couverture universelle des soins de santé.

Pourquoi avoir choisi la Tunisie pour un tel investissement ?

Tout d’abord, la Tunisie est un pays que nous connaissons bien, et le groupe General Electric opère dans plusieurs
secteurs en Tunisie, depuis des dizaines d’années.
Notre implantation s’est accélérée par la réalisation d’un système indirect et en ayant une présence importante en termes d’équipements sur le terrain, dans les hôpitaux publics ou dans les cliniques. En étant présent indirectement à travers des distributeurs locaux, on s’est rendu compte de l’importance d’une implantation directe, vu que nos clients deviennent de plus en plus exigeants, surtout avec l’évolution accélérée des technologies et des services de santé.
N’oublions pas non plus que la Tunisie est un centre d’excellence en matière de santé et de services de soin et nous entendons profiter positivement de la compétence des professionnels de santé tunisiens, des techniciens, des
ingénieurs, pour pouvoir développer une plateforme en Tunisie qui nous permettra de servir une sous-région en Afrique et d’utiliser l’expertise tunisienne pour avoir un service fait par des experts hautement qualifiés à travers l’Afrique.

Comment vont se concrétiser les bénéfices sur la Tunisie et les Tunisiens ?

A travers ce projet de localisation, nous allons créer au moins 50 emplois dans les 3 années qui viennent, et un investissement total de 10 millions de dollars.
Le deuxième impact sera au niveau de la santé publique et privée et à travers cette démarche, nous voulons absolument être en mesure d’avoir une base installée qui est fonctionnelle en permanence à travers tous les
établissements de santé dans lesquels nous avons des équipements GE et cela aura un impact direct sur le patient
tunisien parce qu’on va être en mesure accroître le niveau de fonctionnalité des équipements en étant proches de nos clients, nous serons capables d’intervenir grâce à nos propres ingénieurs.
GE Healthcare va aussi investir dans le stockage des pièces détachées de façon à avoir une disponibilité permanente, et c’est l’avantage aussi d’être direct et donc de réduire énormément les délais de réparation et de service des technologies.

GE et AMC annoncent leur décision de mettre un terme à leur collaboration en Tunisie.

Les deux sociétés sont convenues d’assurer une transition harmonieuse des activités de service vers l’entité de GE nouvellement créée pour offrir des services de maintenance et de distribution en direct en Tunisie, sous le nom GEHC Tunisia.
Monsieur Farid Fezoua, CEO GE Healthcare Afrique, a indiqué: “Nous remercions AMC pour l’attention qu’elle a su porter aux utilisateurs de nos équipements. Suite à la création récente de GE Healthcare Tunisia, nous mettons dès à présent à la disposition de nos clients une équipe de collaborateurs capables de prendre en charge toute requête d’acquisition d’équipements et de services et de maintenance”.
De même, AMC a souhaité remercier GE pour l’opportunité d’avoir participé au projet GE en Tunisie.
GE Healthcare poursuivra son activité en Tunisie par le biais de sa nouvelle filiale GE Healthcare Tunisia.